Hip Hop Family Tree Volume 1 1970s-1981 (Editions Papa Guédé)

Hip Hop Family Tree volume 1 1970s-1981
Hip Hop Family Tree volume 1 1970s-1981, Editions Papa Guédé

Hip Hop Family Tree Volume 1 1970s-1981 (Editions Papa Guédé)

Hip Hop Family Tree, la saga culte de l’américain Ed Piskor, est enfin traduite en français par les éditions Papa Guédé. A la manière d’un anthropologue, le dessinateur/scénariste exhume une histoire mal connue dans nos contrées. D’où vient le Hip Hop, courant musical majeur éclos dans la seconde moitié des années 70? Nul besoin d’être un mordu fini pour découvrir et apprécier cette BD hyper documentée, à la fois distrayante et captivante.

Si vous ne jurez que par Beyoncé et Rhianna, ne croyez pas que la R&B soit apparu avec ces chanteuses. L’arbre généalogique du Hip Hop trouve ses racines dans le Bronx des années 70 quand le Disco et la Soul ont laissé place au Hip Hop dans les clubs. Les noms s’accumulent dans une atmosphère bouillonnante. Afrika Bambaata, DJ Kool Herc,  Grandmaster Flash, Kurtis BlowFunky 4+1, Sugarhill Gang, Run-DMC, Fab 5 Freddy, tous ont contribué à échafauder les règles du Hip Hop.

Une histoire passionnante

A la manière d’un graffeur, Ed Piskor illustre les prémices d’un genre d’abord méprisé par les maisons de production avant d’être finalement distribué devant l’enthousiasme populaire naissant. D’abord musique de rue, le Hip Hop a quitté l’underground pour investir les clubs et les charts avec le succès que l’on sait. Devenue une musique planétaire, il est temps de s’intéresser à ses premières heures. Le ton de la bande dessinée est parfois au thriller, parfois humoristique et toutes les histoires se mélangent pour une lecture réjouissante. Le dessin regorge de détails pour un rythme de lecture enlevé.

Impossible de lâcher la bande dessinée avant sa conclusion finale. Un volume 2 est attendu pour en savoir plus sur le développement d’un genre musical devenu aussi emblématique que le Rock et la Techno.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Premier volume de la saga culte d’Ed Piskor consacrée à l’histoire du hip-hop, ce comic book raconte la naissance dans le Bronx, à la fin des années 1970, d’un mouvement devenu planétaire. Irrésistiblement drôle et parfaitement documenté, il brosse les portraits de DJs, rappeurs ou graffeurs de légende comme Afrika Bambaata, DJ Kool Herc,  Grandmaster Flash, Kurtis Blow, les Funky 4+1, le Sugarhill Gang, Run-DMC et Fab 5 Freddy. Avec une remarquable authenticité, il dépeint aussi les coulisses d’une industrie encore balbutiante et parvient à capturer l’atmosphère unique des nuits new-yorkaises de l’époque, convoquant d’autres figures mythiques comme les Clash, Debbie Harry, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat.

Date de parution : 28 septembre 2016
Scénariste(s) : Ed Piskor
Dessinateur(s) : Ed Piskor
Genre : Musical
Editeur : Papa Guédé
Prix : 26,00 € (112 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here