Une histoire de passion et de whisky dans Lady Whisky (Casterman)

Lady Whisky
Lady Whisky, bande dessinée de Joel Alessandra, Casterman

Une histoire de passion et de whisky dans Lady Whisky (Casterman)

Casterman publie la BD autobiographique Lady Whisky du toujours passionnant Joel Alessandra à la plume et au dessin. Neveu par alliance de l’illustre critique Helen Arthur décédée en 2015, il lui rend un vibrant hommage avec ce récit initiatique sur fond de whisky écossais et de paysages mystérieux. Il se met en scène dans une quête visant à dénicher le whisky parfait en plein coeur de l’Ecosse éternelle pour rendre un dernier hommage à celle dont il fut si proche. La BD ravira autant les amateurs de whisky que les béotiens tant le ton intimiste de l’ouvrage captive tout au long de ses 136 planches.

L’enquête écossaise 

La BD se suit comme une enquête menée par le dessinateur accompagné de la journaliste réputée et spécialisée dans les spiritueux Caroline Dewar. Tous deux parcourent l’île d’Islay fort bien garnie en enseignes prestigieuses tandis que le dessinateur se fait initier aux subtilités du whisky. Au fur et à mesure des rencontres, des flashbacks alternent avec des réflexions sur l’origine du breuvage et ses secrets de fabrication. La fascination qu’engendre les découvertes de l’auteur transparait si bien que nombreux envisageront sans doute de prévoir un voyage dans cette région reculée du Royaume-Uni pour en savoir plus sur les charmes de l’Ecosse. La narration débute avec des plans fixes très cinématographiques avant de s’orienter vers des échanges verbaux entre les personnages au sujet d’un alcool presque cabalistique et de la prestigieuse disparue.

Un parcours didactique

Tout du long du récit, Joel Alessandra multiplie les références historiques et techniques pour guider le lecteur dans un monde connu de peu. Quelles sont les différences entre les whiskys? Comment se fabrique-t-il? A quand remonte sa première fabrication? Pourquoi l’Ecosse reste-t-elle si imprégnée de cette culture après tant de siècles? La BD ne fait pas l’économie de détails érudits et tient en haleine tout du long. Le fameux Lady Whisky du titre tient plus du fantasme rêvé que de la réalité, plus qu’un précepte, un sacerdoce. Aux frontières de la grande histoire, l’auteur fait entrer le lecteur dans son intimité et celle d’une grande dame du whisky. Les aquarelles alternent avec les bulles pour un ravissement visuel qui donne envie de revenir sur certaines pages pour en capter tous les détails.

Lady Whisky fait voyager dans les paysages enchanteresses de l’Ecosse éternelle dans un récit de passion et de persévérance. Et s’il vous donne également envie d’aller visiter l’île et de gouter certains de ses plus illustres breuvages, l’auteur n’en sera certainement que plus satisfait encore!

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Critique experte internationalement renommée dans le domaine du whisky, Helen Arthur meurt brutalement alors qu’elle était à la recherche, pour sa propre marque, d’un malt aux arômes inédits. 
Joël Alessandra est affecté par la disparition de son amie. Découvrant des notes laissées dans ses carnets, il décide d’honorer la mémoire d’Helen en partant à la recherche de ce nectar unique et parfait ! Commence alors un voyage initiatique en Écosse, qui le conduit à enquêter auprès des plus grandes marques de whisky de l’île d’Islay…

Date de parution : 14 juin 2017
Scénariste(s) : Joel Alessandra
Dessinateur(s) : Joel Alessandra
Genre : Humour
Editeur : Lady Whisky
Prix : 22 € (136 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Lady Whisky
Lady Whisky

Lady Whisky
Lady Whisky

Lady Whisky
Lady Whisky

Lady Whisky
Lady Whisky

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here