Janis, le documentaire grandiose et définitif sur Janis Joplin

Janis
DVD Janis, documentaire d’Amy Berg, Copyright Happiness Distribution

Janis, le documentaire grandiose et définitif sur Janis Joplin 

Le film Janis sort en DVD le 24 juin 2016 et va créer l’événement. Le documentaire dédié à l’immense chanteuse Janis Joplin retrace la trop brève existence de la diva de la soul décédée en 1970 à seulement 27 ans. Ses proches, ses amis et sa famille la racontent tandis que des images d’archives défilent pour générer une vibrante émotion.

Janis Joplin fait partie des voix inoubliables de la Soul, de la pop et du rock. L’entendre déclamer à pleins poumons le refrain de Cry Baby ou égrener lentement les paroles de Summertime se rapproche d’une expérience métaphysique inoubliable, de celles qui enchainent pour le reste de l’existence à une artiste. La question se pose de savoir qui se cache derrière cette voix inimitable, de quel corps sortait cette voix si puissante et déchirante? Janis était une enfant du Texas née dans une famille trop bourgeoise pour sa folie et trop sage pour ses aspirations. Perdue au milieu de ses semblables, elle doit s’échapper à San Francisco pour pour voir découvrir et assumer son moi profond. Sa voix puissante et son tempérament de feu en ont fait une passionaria de l’ère hippie, éternellement associée au quartier d’Haight Ashbury avec Grateful Dead et Jefferson Airplane. Son apparition remarquée au Monterey Pop Festival en 1967 la fait exploser à la face du monde pour 3 années de tournées harassantes et de performances mémorables.

Ceux qui auront vu le film au cinéma lors de la sortie sur grand écran le 6 janvier 2016 se jetteront sur le DVD pour revoir les images de la chanteuse s’époumoner dans des performantes habitées. Ceux qui n’auront pas eu l’opportunité de s’extasier en salle pourront se rattraper devant ce documentaire de très grande qualité. Linéaire, fouillé, documenté, le film est un futur incunable du documentaire rock. Janis partage ses pensées avec son éternelle et touchante sincérité, des photos la montrent évoluer de la jeune lycéenne boutonneuse jusqu’à la performeuse envoutante. Le film n’est rien de moins qu’une odyssée jubilatoire dans une carrière trop courte menée tambour battant. Les chansons accompagnent magnifiquement les images avec Piece of my heartKozmic Blues ou Me and Bobby McGee, entre autres.

Ce Janis est le documentaire définitif sur la chanteuse américaine. La voir dans un documentaire d’une telle qualité est un éblouissement pour les yeux et les oreilles. Patience, le 24 juin approche, vous pourrez vous aussi découvrir bientôt l’histoire et les secrets de Janis Joplin.

SYNOPSIS ET INFOS

JanisJanis Joplin est l’une des artistes les plus impressionnantes et une des plus mythiques chanteuses de rock et de blues de tous les temps.
Mais elle était bien plus que cela : au-delà de son personnage de rock-star, de sa voix extraordinaire et de la légende, le documentaire Janis nous dépeint une femme sensible, vulnérable et puissante. C’est l’histoire d’une vie courte, mouvementée et passionnante qui changea la musique pour toujours.

Sortie DVD : le 24 juin 2016
Durée : 01h43
Réalisateur : Amy Berg
Avec : Janis Jopin
Genre : Documentaire musical
Prix : 19,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

BANDE ANNONCE

Note
Richesse du documentaire
Qualité des archives
Histoire de l'artiste
Joie générée
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here