Le jeu de l’amour et du hasard s’amuse sur la scène du Théâtre Michel

Le jeu de l'amour et du hasard
Le jeu de l’amour et du hasard, mise en scène de Salomé Villiers, Théâtre Michel

Le jeu de l’amour et du hasard s’amuse sur la scène du Théâtre Michel

Marivaux est un des auteurs français du XVIIIe siècle les plus joués sur les scènes nationales. Ses pièces entre badinage et libertinage font plus que distraire, en révélant des niveaux de lecture divers en même temps qu’un humour fort affuté. Loin de le respecter à la lettre tel un monument poussiéreux, la petite troupe de 6 acteurs menée par l’héroïne et metteur en scène Salomé Villiers s’amuse à le réactualiser à la mode décontractée sur la scène du Théâtre Michel, avec toujours un grand respect du texte mais dans une mise en scène pleine d’une désinvolture assez vivifiante. Le jeu de l’amour et du hasard bénéficie d’une actualisation qui fait du bien et amuse follement l’audience!

Une scène comme terrain de jeu

La pièce semble se dérouler à proximité d’un grand bac à sable géant, sous les lumières du soleil estival et sans toutes les manières compassées d’un siècle engoncé dans ses conventions antédiluviennes. Nul doute que Marivaux aurait approuvé ce parti pris visant à ancrer sa pièce dans le XXIe siècle. L’intrigue est connue, Sylvia demande à son père Orgon l’autorisation d’intervertir son rôle avec celui de sa servante Lisette pour découvrir son prétendant Dorante, sans se douter que lui aussi va utiliser un procédé similaire. Quiproquos et malentendus vont s’enchainer 1h40 durant devant les yeux amusés du père et du frère, pas pressés de détricoter le fil des malentendus. Mais là où la pièce tient originellement de la plaisanterie bon teint entre lustres et candélabres, la pièce devient un joyeux pique nique décomplexé, rythmé par les remarques mi-agacées mi-implorantes des protagonistes.

Entre Marivaux et les Bronzés

Le servant de Dorante figure un Jean-Claude Dusse sans vergogne, au pantalon jaune moutarde et aux ray bans proche de la beaufitude, symbolisant très bien les intentions de Salomé Villiers. Les classes sociales sont actualisées pour figurer des grands bourgeois face aux classes plus prolétaires. Finies l’aristocratie et le tiers état, Orgon se pavane en pantalon rose et en panama. Le lien avec notre époque est rendu plus évident pour un véritable pont avec les intentions de Marivaux. Le gouffre temporel ne subsiste que dans les expressions grand siècle, en complet décalage avec les accoutrements. Les scènes sont découpées par des intermèdes vidéos laissant entendre du David Bowie (Time) et des airs contemporains accompagnant des extraits de film. L’intention tient du dynamisme et du raccourci pour éviter les pertes de temps. Et ça fonctionne à en juger par le volume sonore des exclamations amusées de l’audience.

Le jeu de l’amour et du hasard sort du musée pour se confronter à notre époque de divertissements. Sylvia et Dorante vont devoir affronter les doubles sens et les équivoques pour vivre leurs sentiments et faire honneur au génie de Marivaux!

Dates :  du 5 avril au 6 mai 2017, du jeudi au samedi à 21h, samedi et dimanche à 16h15
Lieu : Théâtre Michel (Paris)
Metteur en scène : Salomé Villiers
Avec : Raphaëlle Lemann, Philippe Perrussel, Bertrand Mounier, Pierre Helie, François Nambot , Etienne Launay

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des acteurs
Texte
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
jeu-de-lamour-hasard-samuse-scene-theatre-michel Le jeu de l'amour et du hasard s'amuse sur la scène du Théâtre Michel Marivaux est un des auteurs français du XVIIIe siècle les plus joués sur les scènes nationales. Ses pièces entre badinage et libertinage font plus que distraire, en révélant des niveaux de lecture...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici