Jiří Kylian ou l’esthète et penseur de la danse de notre époque

Jiri Kylian ou l'esthète et penseur de la danse de notre époque

Jiří Kylián : Bella Figura
© Laurent Philippe – Opéra national de Paris

Jiří Kylian ou l’esthète et penseur de la danse de notre époque

Le maître tchèque Jiří Kylian – dont les chorégraphies font preuve d’un vocabulaire aussi éclectique que personnel, imprimant à la fois une épure, une intériorité, une sensualité et une esthétique formelle – est à l’honneur à l’Opéra Garnier avec trois ballets emblématiques. Une soirée envoûtante.

Une reprise de 1995, « Bella Figura », inscrite au répertoire du ballet de l’Opéra de Paris depuis 2001 qui se joue des codes de la théâtralité entre la fiction de la scène et le réel, ainsi que deux nouvelles entrées : « Tar and Feathers », sur un concerto pour piano de Mozart, ainsi que « Symphony of Psalms », sur la partition d’Igor Stravinsky sont donc au programme.

La première pièce est une ode à la représentation des corps et à la déchirante complexité des rapports humains. Trois couples de solistes y font et défont les différentes figures de leurs relations : de l’attraction à la possession, de la domination au partage réconcilié.

Leurs apparitions sont entrecoupées d’une des plus hypnotiques et énigmatiques scènes d’ensemble, dans laquelle un troublant bataillon de torses nus terminés par de longues jupes rouge sang se livre à une danse d’inspiration rituelle, habitée d’une insolente sensualité.

Sur des musiques de Torelli, Vivaldi ou Pergolèse, les danseurs du ballet s’emparent avec aisance de la chorégraphie et de sa matière composite.

Avec “Tar and Feathers” qui suit dans la programmation s’explore l’insoutenable légèreté de l’être, dans une esthétique entre chien et loup aux prises entre la plume de Mozart et le goudron de la musique dissonante d’un piano monté sur échasses, interprétée par le doigté emporté de Tomoko Mukaiyama.

Cette pièce de 2006 est inspirée par l’ultime poème de Samuel Beckett et se déploie sur les dualités de la vie, entre ombre et lumière, le bien et le mal, la gravité et la légèreté de nos existences.

La soirée se clôt avec « Symphonie de psaumes » un grand classique du chorégraphe créé en 1978 pour le Nederlands Dans Theater.

[…] Une traversée dansante qui en appelle au corps et à l’esprit dans une harmonie totale […]

Des tapis orientaux sont suspendus en fond de scène. Leurs motifs géométriques ont pour le chorégraphe un sens spirituel, voire divin, en accord avec les psaumes d’origine biblique de Stravinsky, écrits à l’origine pour des choeurs d’enfants.

Le ballet fait la part belle aux grands ensembles (16 danseurs) qui occupent sans relâche la scène et célèbre le groupe et l’individu, la force et la faiblesse.

Les figures collectives et très investies alternent avec des duos d’une rare intensité où deux danseurs s’étreignent et se rejoignent dans une célébration spirituelle et triomphante.

Une traversée dansante en trois ballets qui en appelle au corps et à l’esprit dans une harmonie totale.

Dates : du 29 novembre au 31 décembre 2016 l Lieu Palais Garnier (Paris)
Chorégraphe : Jiří Kylian

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Chorégraphie
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
jiri-kylian-lesthete-penseur-de-danse-de-epoque Jiří Kylian ou l'esthète et penseur de la danse de notre époque Le maître tchèque Jiří Kylian - dont les chorégraphies font preuve d’un vocabulaire aussi éclectique que personnel, imprimant à la fois une épure, une intériorité, une sensualité et une esthétique formelle - est...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici