John Bost (Editions La Boîte à Bulles), un hommage vibrant à un homme d’exception

John Bost
John Bost, BD de Vincent Henry et Bruno Loth, Editions La Boîte à Bulles

John Bost (Editions La Boîte à Bulles), un hommage vibrant à un homme d’exception

Parmi nous tous, qui a déjà entendu parler ne serait-ce qu’une seule fois de John Bost? Le pasteur calviniste du XIXe siècle est pourtant à l’origine de l’action sociale en faveur des orphelins, handicapés et vieillards. En fondant des Asiles à destination de ceux que tout le monde rejetait, il a contribué à révolutionner la vision sanitaire et médicosociale de la société. La BD retrace son histoire avec talent et conviction.

Un avant gardiste?

L’histoire de John Bost est saisissante et parfaitement rendue par le couple Vincent Henry et Bruno Loth. Le dessin en ligne claire retranscrit parfaitement la douceur du récit du premier dans un déroulé à vocation autant pédagogique qu’historique. La BD se lit comme une biographie éclairée autant pédagogique qu’informative. John Bost a suivi une voie au service des autres avec un investissement personnel qui force le respect. Les établissements font maintenant partie d’une fondation qui entretien la mémoire d’un pasteur qui a joint les actes à la parole. Au delà de tout point de vue purement religieux, c’est l’oeuvre d’une vie qui est retranscrit, de celles qui s’inscrivent dans l’histoire de l’humanité. Les 144 pages se lisent avec plaisir tant le legs laissé par l’homme Bost laisse admiratif.

Les éditions La Boîte à Bulles mettent à l’honneur un homme exceptionnel qui a préféré l’action directe à une place honorifique somme toute stérile dans l’histoire. L’homme n’est pas connu de beaucoup, lire cette BD permet de remettre les choses à leur juste place!

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Le pasteur Eugène Rayroux se voit proposer un poste prestigieux et périlleux : devenir l’adjoint – et le successeur – de John Bost, le créateur des asiles de Laforce… Mais sera-t-il capable de succéder à un personnage aussi charismatique ? Son séjour aux asiles sera l’occasion pour lui – et le lecteur – de mieux cerner l’homme et son œuvre… Pionnier de l’action sociale, John Bost créa au XIXe siècle l’un des premiers centres d’accueil des défavorisés de tous âges, qu’ils soient orphelins, simples d’esprits, épileptiques… Ces infortunés trouvèrent refuge aux asiles de La Force fondés près de Bergerac par ce pasteur d’origine suisse et ses paroissiens gascons. Le portrait du protestant français le plus emblématique du XIXe siècle dont l’œuvre  contribua à changer le regard posé sur les personnes atteintes d’un handicap physique ou mental.

Date de parution : Février 2017
Scénariste(s) : Vincent Henry
Dessinateur(s) : Bruno Loth
Genre : Biopic, Historique
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 22 € (144 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

John Bost
John Bost

John Bost
John Bost

John Bost
John Bost

John Bost
John Bost

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here