Juniors, une BD d’Hervé Bourhis et Halfbob (Futuropolis)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50Juniors BD

Juniors, d’Hervé Bourhis et Halfbob

Récit noir d’une adolescence désabusée, Juniors met en scène deux amis qui se retrouvent à une fête où leurs univers va tout à coup basculer. L’un va connaître son premier baisé tandis que l’autre va se découvrir trompée. Sur un ton léger – mais pas tant que ça – et amusé, Hervé Bourhis (Le Teckel, La main verte, Appelle-moi Ferdinand) met en scène une jeunesse un peu effrayante, très déconnectée des réalités et pourtant connectée non-stop aux réseaux sociaux. Un univers ébouriffant mais tendre également, qui prend des allures résolument rock sous les traits d’Halfbob (Elmer la peluche qui parle).

Date de parution : le 29 janvier 2015
Auteurs : Hervé Bourhis (scénario) et Halfbob (dessin)
Editions : Futuropolis
Prix : 17 € (88 pages)

Résumé de l’éditeur :

Maxime et Victoire ne pensaient pas qu’ils allaient se retrouver à un moment clé de leur vie en allant à la fête de Chloé. Victoire y découvre son amoureux, Félix, dans le lit d’une autre. Elle le larguera sur Twitter. Maxime, lui, a cru bon de venir à cette fête habillé en nazi. Là, pour la première fois de sa vie, il embrasse une fille, Sarah (une gothique), qui se suicidera quelques jours plus tard dans l’indifférence quasi générale. Après un suicide raté, Victoire et Maxime larguent tout pour un concert des Dinosaur Jr à Paris. Sur la route, ils croiseront des skinheads, une fan de Dean Martin, des flics, un routier sympa, le fantôme de Sarah et peut-être même…l’Amour. La jeune génération occidentale est revue et dessinée par ce duo d’auteurs habitués des tribunes rock en bande dessinée. Bourhis & Halfbob donnent un récit drôle et noir sur les adolescents. Ils s’emparent de ces sujets sensibles et parviennent tout à la fois à nous en amuser tout en soulignant la dérive inquiétante de la jeunesse contemporaine qui ne conçoit la vie et les échanges qu’à travers le prisme des écrans Facebook ou Twitter. Et si les rapports humains n’étaient plus gouvernés que par la Toile des réseaux sociaux, le rock restera le dernier rempart pour sauver l’amour et le monde.

[rev_slider Juniors]

Le point sur l’album :

En imaginant ce couple d’adolescents qui fugue pour aller assister à un concert de Dinosaur Jr à Paris, Hervé Bourhis propose une immersion au pays de l’adolescence d’aujourd’hui, un road movie qui peut parfois donner le vertige par l’insouciance de ces enfants en recherche d’expériences ou de sensations fortes. Un récit qui montre aussi, dans une moindre proportion, la cruauté qui règne entre eux. Comme cette jeune gothique qui se suicide dans l’indifférence la plus totale. L’auteur parvient néanmoins à nous faire sourire et nous attendrir par quelques passages touchants qui nous rappellent qu’il y a du bon chez les ados aussi ! Un scénario habile et sans concession, qui va au bout de ses idées… carrément rock.

C’est également le cas du dessin noir et blanc d’Halfbob qui rappelle l’esprit de la série télé Daria. Un trait fin aux allures caricaturales, qui colle au récit à la perfection.

Drôlement noir et touchant, Juniors est à la fois sobre et trash. Efficace. Rock’n roll.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici