Justin, une BD sur la transexualité de Gauthier (Delcourt)

JustinJustin, une BD sur la transexualité de Gauthier (Delcourt)

Justin est une bande-dessinée originale en petit format qui aborde le sujet tabou de la transexualité. En effet, Justine, naît fille. Ses parents souhaitaient avoir une fille, ils ont eu une fille, mais en apparence seulement. Car Justine préfère s’appeler Justin, elle se sent garçon de la tête aux pieds, elle pense garçon.

De questionnements en certitude, il apparaît qu’une seule chose puisse expliquer son malaise persistant : le rejet de l’évidence de la part de ses parents. L’auteur Gauthier, qui n’en est pas à son premier ouvrage (L’enterrement de mes ex, 6 pieds sous terre ; Peau de lapin…) se projette ici dans ce personnage à la fois perdu et déterminé.

Le récit est touchant, mais manque toutefois d’étoffe. On aurait aimé pousser l’introspection, voir le personnage traverser toutes les étapes de sa transformation. Les dessins tout en noir et blanc, révèlent des personnages aux traits animaliers, mais très expressifs. Justin est donc une bande-dessinée qui soulève des questions importantes avec une grande délicatesse.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Quand le prof de sport demande de former une équipe de filles et de garçons, Justine reste au milieu. Il sent bien qu’il n’appartient pas au genre qu’on lui a attribué mais il se persuade que tout le monde le sait, « sauf papa et maman ». Au fil de sa vie d’enfant, d’ado et de jeune adulte, souvent malmené et incompris, Justine va entreprendre de vivre qui il a toujours été, c’est-à-dire Justin.

Date de parution : le 6 avril 2016
Scénariste(s) : Gauthier
Dessinateur(s) : Gauthier
Editeur : Delcourt
Prix : 14,50 €
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here