Kobane Calling (éditions Cambourakis), une BD témoignage pleine d’humour sur le conflit irako-syrien

Kobane calling
Kobane calling

Kobane Calling (éditions Cambourakis), une BD témoignage pleine d’humour sur le conflit irako-syrien

272 pages sur l’inextricable situation actuelle en Syrie et en Irak, n’importe qui rechignerait à avaler un volume d’une telle ampleur de peur de s’y perdre et surtout de lâcher prise en cours de route. Sauf que l’auteur italien Zerocalcare mélange si adroitement humour et émotion que la lecture vire rapidement au plaisir comique sans possibilité de lâcher l’ouvrage avant la dernière page. Le héros part à Kobane en plein territoire kurde coincé entre la Turquie voisine et les monstres de Daesh pour un témoignage troublant d’authenticité. Entre la prise de conscience des risques d’abord inconsciemment minimisés et de la réalité de la résistance kurde, c’est un monde nouveau qui s’ouvre à un auteur au regard jusque là entravé par des oeillères occidentales édifiées par des médias simplificateurs et surtout calomniateurs. Pour un bijou de bande dessinée à découvrir au plus vite!

Un sujet terrible

Le héros se définit dès le départ comme un individu lambda perdu dans une banlieue italienne et très peu ouvert sur le monde. Mais quand la proposition de faire une BD sur la vie des kurdes en résistance contre Daesh lui échoit, il n’hésite pas une seconde et décide de partir. Sans prendre conscience des enjeux et surtout des risques qu’il va devoir affronter. Toute la BD Kobane calling louvoie entre un second degré rafraichissant tout autant qu’humoristique et le choc de la réalité avec ces cimetières, ces exactions et une épée de Damoclès qui semble éternellement placée au dessus des têtes des protagonistes.  Pour un constat troublant: les petits occidentaux que nous sommes vivons non loin de terrains de guerres où disparaissent chaque jour combattants et populations dans des scénarios aussi variés qu’effroyables. Certains pages occupent l’esprit quelques minutes tant les chocs sont légion. Comme quand cet habitant raconte l’utilisation par Daesh des cages petites et grandes abandonnées dans les ruines  ou qu’un protagoniste explique que les occidentaux pourraient annihiler le monstre islamiste en quelques jours s’ils le voulaient vraiment.

Un héros si proche de nous au coeur du conflit

Calcare voyage avec son omniprésent second degré qui lui font imaginer des scénarios et amis imaginaires à l’humour irrésistible. Difficile de ne pas rire aux éclats à la lecture de certaines pages tandis que d’autres serrent le cou dans un véritable flot d’émotions. Kobane calling mélange témoignages véridiques et impressions désopilantes dans un déluge de pages au dessin juché entre comics et planches réalistes. Les traits sont variés et s’adaptent à la diversité des environnements dans un foisonnement visuel qui hypnotise tout du long. Quant au scénario, il tient en haleine pour un témoignage qui s’éloigne des récits habituels transparents et formatés pour un coup d’oeil plus qu’approfondi sur tout ce que les médias ne disent jamais. La BD a tout pour devenir un véritable must entre le documentaire et le témoignage.

Recommandé par un libraire passionné de BD, Kobane calling est un véritable choc visuel à découvrir au plus vite. Le dessin et le scénario d’un sujet poignant qui mélange humour et émotion dans un exposé limpide sur un conflit aussi absurde que tant d’autres…

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Envoyé par l’Internationale (le Courrier International italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l’Irak et du Kurdistan syrien pour rejoindre la ville de Kobané, à la rencontre de l’armée des femmes kurdes, en lutte contre l’avancée de l’État islamique. À partir de ce voyage, Zerocalcare livre un reportage d’une sincérité poignante, un témoignage indispensable et bouleversant qui s’efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d’une guerre si souvent simplifiée par les médias internationaux et le discours politique. Le tout avec l’inimitable ton, extrêmement drôle et touchant, le langage et l’univers d’un auteur qui sait interpréter comme personne, le quotidien, les craintes et les aspirations de sa génération.

Date de parution : le 7 septembre 2016
Scénariste(s) : Zerocalcare
Dessinateur(s) : Zerocalcare
Genre : Humour, Témoignage
Editeur : Cambourakis
Prix : 23 € (272 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here