L’Homme Montagne, une BD de Séverine Gauthier et Amélie Fléchais (Delcourt jeunesse)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50

L'Homme Montagne couv

L’Homme Montagne, ou l’art de la poésie initiatique

Conte initiatique sur le passage dans l’au-delà, L’Homme Montagne est un album BD écrit par Séverine Gauthier (Mon arbre, Aristide broie du noir, Washita, Garance, Haïda l’immortelle baleine) et illustré par Amélie Fléchais (Chemin perdu, Le Petit loup rouge). Un récit complet à destination des plus jeunes, qui propose d’aborder tout en délicatesse l’épreuve de la perte d’un être proche, en l’occurence le grand-père d’un petit garçon.

Date de parution : le 18 mars 2015
Auteurs : Séverine Gauthier (scénario) et Amélie Fléchais (dessin)
Editions : Delcourt
Prix : 10,95 € (48 pages)

Résumé de l’éditeur :

Une rencontre entre la plume lyrique de Séverine Gauthier et le graphisme tout en délicatesse d’Amélie Fléchais. Un livre initiatique qui aborde avec émotion le thème de la disparition d’un être cher. Un dernier voyage plein de tendresse… Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L’heure est venue pour lui d’entreprendre son dernier voyage, mais c’est un voyage lors duquel, cette fois, le petit garçon ne peut l’accompagner. L’enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Pour lui, il va aller chercher le vent le plus puissant, celui qui peut soulever les montagnes.

L'Homme Montagne planche

Le point sur l’album :

La plume sensible de Séverine Gauthier vient chanter une belle histoire autour d’une épreuve difficile. Ce petit garçon va partir à l’aventure, comme pour mieux se préparer au départ de son grand-père. Une aventure douce et fantastique, à l’imaginaire riche en symboliques. Laissant aussi une large part à la libre interprétation, l’auteur guide son héros à travers les montagnes avec bienveillance. Une écriture poétique joliment mise en scène.

Tout comme le sublime dessin onirique de Amélie Fléchais. La dessinatrice insuffle de la magie au récit avec un trait audacieusement adapté.

L’Homme Montagne est une jolie fable, courageuse et habile. A conseiller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici