La légende du Lama Blanc, tome 1 : une BD d’Alejandro Jodorowsky et Georges Bess (Glénat)

9782723495813_1_75

La légende du Lama Blanc est un voyage spirituel proposé par le célèbre duo Alejandro Jodorowsky (scénario) et Georges Bess (dessin). Celui-là même qui nous avait déjà offert Lama Blanc, Anibal 5 ou encore le cultissime Juan Solo. Ce premier album raconte l’invasion par la Chine du Tibet en 1950. Un épisode ultra-violent, qui poussera une poignée de fidèles à partir en quête de leur sauveur : Le lama blanc.

Date de sortie : 15 octobre 2014
Auteurs : Alejandro Jodorowsky (scénario), Georges Bess (dessin)
Prix : 14,50 € (56 pages) 

Résumé de l’éditeur :

1950. La République populaire de Chine envahit le Tibet. Ce sont des milliers de soldats rouges qui se déversent sur les neiges éternelles et immaculées de l’Himalaya, assassinant, violant et torturant à tour de bras. Les temples tombent en ruine les uns après les autres. C’est dans ce qu’il reste du monastère Chakpori que Tzu, Dondup, Topden, Tsöndu et le maître chat Lin-fa décident de déjouer le destin funeste qui menace leur pays. Ils partent en quête de leur ancien guide spirituel : Gabriel Marpa, le « Lama blanc ». Retiré dans le Temple d’or, au cœur de la Vallée occulte, il est l’homme qui est parvenu à transcender l’existence, devenant, à force de méditation, l’égal d’un Dieu. Il est peut-être l’unique espoir de tout un peuple au bord de l’abîme : celui qui sera capable d’éteindre ce feu sous la neige… Mêlant illusion et réalité, spiritualité et histoire, Alejandro Jodorowsky nous embarque dans une grande aventure initiatique sur les cimes enneigées du Tibet, nous faisant découvrir son histoire épique et ses passionnantes traditions. Un scénario plus qu’abouti, formidablement mis en image par le trait virtuose d’un Georges Bess au sommet de son art.

9782723495813_p_1

Le point sur l’album :

Alejandro Jodorowsky livre un premier album poétique, où la méditation et la spiritualité apparaissent comme les seuls remparts à la violence, les meurtres, les viols et les pillages perpétrés par les envahisseurs chinois. Il échafaude un scénario d’aventure, où des moines doivent parcourir la montagne à la recherche du temple sacré où Gabriel Marpa médite depuis des années. Un récit où l’illusion tient une dimension au moins aussi importante que la réalité. Difficile alors de ne pas être intrigué par ce que nous réserve la suite…

Le dessin de Georges Bess est quant à lui celui d’un maître qui cultive la tradition. Son trait soigné et ses couleurs directes en témoignent. Et on n’y est pas insensible !

On est impatient de découvrir la suite de cette aventure aussi mystérieuse que spirituelle.

2 Commentaires

  1. J’ai adoré! Une vraie claque!!
    C’est un album sublime, avec des auteurs au sommet de leur art!
    En particulier le dessinateur Georges Bess qui nous propulse à des niveaux graphiques auxquels on n’est que trop rarement confronté.
    Et nous, lecteurs, on prend un plaisir immense à retrouver ces merveilleux paysages himalayens et bien sûr, les personnages de cette série culte.
    Le tandem Jodorowsky/Bess nous émerveille encore et encore!
    C’est de la bande dessinée d’aventure comme on les aime: intelligente et fantasque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici