La vie très privée de Monsieur Sim, un film de Michel Leclerc

La vie très privée de Monsieur Sim, un film de Michel LeclercLa vie très privée de Monsieur Sim, un film de Michel Leclerc

Michel Leclerc a adapté au cinéma le roman de Jonathan Coe, La vie très privée de Monsieur Sim, qui raconte l’histoire d’un homme d’une cinquantaine d’années, Monsieur Sim, interprété par Jean-Pierre Bacri, qui est un vrai loser. Il n’a que des ennuis, sa femme le quitte, il est sans emploi, mais il garde le sourire malgré tout. Dans le roman, comme dans le film, on retrouve l’humour très british !
L’histoire de La vie très privée de Monsieur Sim est banale. Monsieur Sim est dépressif. Il aimerait qu’on l’écoute, qu’on lui parle et qu’on le comprenne. Mais il ennuie tout le monde. Et personne ne s’intéresse vraiment à lui. La vie très privée de Monsieur Sim est à la fois un film drôle et triste. On rit ou sourit quand Monsieur Sim se moque gentiment de lui-même, ou dit n’importe quoi à n’importe qui et fait n’importe quoi. Il parle à tout le monde de ses ennuis, mais personne ne l’écoute. On sourit quand Monsieur Sim parle à son GPS qu’il baptise Emmanuelle. Mais on rit beaucoup moins quand tout au long du film, Michel Leclerc fait un parallèle avec la vie de Donald Crowhurst. Ce fameux navigateur amateur qui fit la course autour du monde en 1969. Donald s’est fait prendre par son propre piège, ses propres mensonges, et s’est retrouvé dans une terrible impasse pour finalement sombrer dans la folie. Monsieur Sim y pense sans cesse à cette histoire, dépressif, seul, tellement seul. Aura-t-il plus de choix que ce fameux navigateur dont il a lu la biographie ?

C’est comme une partition de vie que nous offre Michel Leclerc . Rien ne va plus, mais rien n’est totalement perdu

Bien sûr, Jean-Pierre Bacri est fait pour ce rôle. Il porte le film sur ses épaules, même si les seconds rôles sont très bien interprétés. Il joue souvent des personnages dépressifs ou de mauvaise humeur, mais Monsieur Sim, c’est encore plus fort. Car même dans l’absurdité la plus totale, il réussit à garder une once de vie, d’humour, de gaité et peut-être même d’espoir. Il se rebelle à sa façon et du coup, il réussit à survivre. Il va retrouver du boulot, réellement absurde, mais il l’accepte, avec plaisir ! Il est convaincu de révolutionner « l’hygiène bucco-dentaire », avec sa brosse à dent bio ! On va le suivre sur les routes avec pour principale compagnie, Emmanuelle, son GPS. Tout au long de son périple, il va revivre son enfance, retrouver son école, son quartier, son premier amour… Un road movie drôle et empli de délicatesse, avec de superbes paysages. On ne peut que s’attacher à cet être pas comme tout le monde, niais mais tellement sensible. Il s’enfonce dans la fuite, pour se trouver en pleine nature, seul, absolument seul perdu au milieu de nulle part, perdu dans la boue ou la neige.

 La vie très privée de Monsieur Sim est comme une partition de vie que nous offre Michel Leclerc . Rien ne va plus, mais rien n’est totalement perdu. Quand il découvre la propre histoire de son père, il pourrait lui en vouloir mais non, il est ému aux larmes. Bien sûr, on pourrait reprocher la fin du film qui paraît complètement invraisemblable, mais qui est dans l’air du temps ! Du coup, le film tire un peu en longueur et on a l’impression qu’il ne va jamais finir. La vie très privée de Monsieur Sim est un bon film, qui nous fait rire, avec ses imperfections et ses absurdités mais l’important n’est pas là. Sans Bacri dans le rôle de Sim, le film n’aurait guère d’intérêt !

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS, INFOS ET BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Monsieur Sim n’a aucun intérêt. C’est du moins ce qu’il pense de lui-même. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté et lorsqu’il part voir son père au fin fond de l’Italie, celui-ci ne prend même pas le temps de déjeuner avec lui. C’est alors qu’il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont « révolutionner l’hygiène bucco-dentaire ». Il en profite pour revoir les visages de son enfance, son premier amour, ainsi que sa fille et faire d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même.

Sortie : le 16 décembre 2015
Durée : 1h42
Réalisateur : Michel Leclerc
Avec : Jean-Pierre Bacri, Mathieu Amalric, Valeria Golino
Genre : Comédie dramatique

[vc_text_separator title= »NOS DERNIERS FILMS COUPS DE COEUR » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
la-vie-tres-privee-de-monsieur-sim-un-film-de-michel-leclerc La vie très privée de Monsieur Sim, un film de Michel Leclerc Michel Leclerc a adapté au cinéma le roman de Jonathan Coe, La vie très privée de Monsieur Sim, qui raconte l’histoire d’un homme d’une cinquantaine d’années, Monsieur Sim, interprété par Jean-Pierre Bacri, qui...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici