La Zone : Sentinelles, de Eric Stalner (tome 1/4, GLENAT)
Prix: 13.00€
Sentinelles est le premier tome d’une nouvelle série signée Eric Stalner simplement appelée La Zone. Ce scénariste et dessinateur très présent dans le monde de la BD (il a récemment participé à la série Voyageur) a d’ores et déjà annoncé sur son blog (ici) que la série était prévue pour 4 tomes. Une série S-F qui n’a pas manqué de nous taper dans l’œil par sa qualité graphique alléchante. Dans un contexte de drame environnemental, l’auteur nous propose une petite virée dans son monde où la végétation a repris ses droits et où l’homme est officiellement un loup pour l’homme. Plus d’infos dans le résumé ci-dessous.
Résumé de l’éditeur :
Depuis 2019, 95% de la population britannique a disparu… En 2067, dans un village d’Angleterre, Lawrence est le seul à avoir déjà franchi les frontières du territoire, le seul encore à ne pas rejeter toutes les connaissances du passé. Il est craint et critiqué par les villageois, pour qui la disparition de l’ancien monde est due à l’orgueil des hommes et à leur mépris de Dieu… Malgré cela, Lawrence a une élève, la jeune Keira, à qui il essaie d’apprendre à lire et à écrire. Lorsque celle-ci disparaît avec deux de ses amis, après avoir subtilisé une des dernières cartes du pays, Lawrence se sent responsable. Il n’a plus le choix, il va devoir sortir de sa retraite et partir pour les sauver, affronter ce qu’il ne voulait plus revivre dans ce monde dévasté.
Pour son grand retour en solo, Eric Stalner nous conte une fable d’anticipation S.-F. en quatre tomes, et y soulève des questions brûlantes d’actualité, sur le devenir de l’humanité.
L’idée sur laquelle se base La Zone peut paraître assez anodine. Mais détrompez-vous, la qualité du dessin n’est pas le seul atout de l’ouvrage qui ne prétend pas se reposer sur la belle vitrine qu’il offre. A notre plus grand bonheur, ce premier tome, qui ne délivre pourtant que les prémices de l’histoire, est doté d’une narration fleuve très agréable et s’agrémente d’effets de surprise justement dosés. Plus l’on avance dans la lecture, plus le rythme s’accélère et les révélations se précipitent. Toujours avec plaisir.
La mise en scène semble millimétrée et l’on devine une Zone courte mais diablement efficace. Voilà qui est parfait pour tous ceux qui n’ont pas toujours le temps nécessaire à consacrer aux parfois très longues séries best-seller. Un vrai coup de cœur.






Petite conclusion attrayante pour ma part… C’a un air curieux du contexte de « La Route » avec Mortensen… Sympa
Je ne connaissait pas ce site mais merci pour ca et le concour :)
Moi je sais ce que je vais faire la prochaine fois que je vais dans une librairie :D