La La Land, hommage réussi à l’âge d’or des comédies musicales américaines ou bluette insipide?

La La Land
La La Land, film de Damien Chazelle, Copyright SND

La La Land, hommage réussi à l’âge d’or des comédies musicales américaines ou bluette insipide?

Le tant attendu La La Land débarque enfin sur les écrans hexagonaux après un incontestable triomphe aux récents Golden Globes et avant son probable sacre à la prochaine cérémonie des Oscars. Le réalisateur de l’acclamé et générationnel Whiplash change de registre en puisant dans le genre très américain de la comédie musicale. Musique, danse et chansons rythment cette comédie romantique à l’intrigue minuscule mais au fort pouvoir émotionnel. Les deux acteurs sont charmants, déclenchent d’irrésistibles sourires et jouent parfaitement le jeu. Le film est-il pour autant mémorable ? Le doute est permis.

Un scénario simpliste

La La Land assume son ancrage hollywoodien de la première à la dernière minute, se permettant même un passage parisien obligé qui ne dénote pas. Les deux personnages principaux ont des rêves plein la tête et peinent à faire leur trou dans le landernau hyper concurrentiel de l’enterainment US. Leur idylle suit un cheminement estampillé rom’com’ US et s’il n’était les chorégraphies hyper travaillées ainsi que les tours de chant réussis, le film n’aurait absolument rien de spécial à mettre sous la dent. Mais à l’instar de The Artist qui avait fait sauter la banque hollywoodienne en 2012 à coup de Noir et Blanc assumé et de choix audacieux d’un retour au muet, La La Land décroche certes des sourires mais sent surtout l’habile manoeuvre marketing. Les personnages alternent entre gros sourires et petites déprimes au rythme d’un scénario cousu de fil blanc.

Le choix du zéro risque

La La Land ne révolutionnera pas l’industrie du film américain. Les ficelles sont ultra connues, les deux acteurs sont autant bankables que mimi tout plein et le spectateur passe un très bon moment de rêve cinématographique. Alors pourquoi autant d’attentes pour un produit hyper formaté et aux forts airs de déjà vu ? Le savoir faire est bel et bien là et les chorégraphes ont extrêmement bien travaillé. Mais là où Whiplash osait la confrontation et l’intensité, La la Land ne quitte jamais le mode pilote automatique. Ce genre de film a déjà été fait et sera certainement refait à nouveau à l’avenir. Ceux qui passaient leurs mardis soirs devant La Dernière Séance sur FR3 avec le laconique Eddy Mitchell aux manettes repenseront à leur jeunesse enfouie, les plus jeunes découvriront un style cinématographique passé de mode mais au charme certain. Le kitsch est bel et bien là, pour le meilleur ou pour le pire, c’est selon.

Un énorme coup de pub porte La La Land vers un succès critique et populaire. Loin d’être inoubliable, le film emportera l’adhésion collective pour un oubli immédiat prévisible.

SYNOPSIS ET INFOS

La La Land
La La Land

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Sortie : le 25 janvier 2017
Durée : 2h08
Réalisateur : Damien Chazelle
Avec :  Ryan GoslingEmma StoneJohn Legend
Genre : Comédie Musicale, Romance

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Réalisation
Mise en scène
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

1 commentaire

  1. J’ai beaucoup aimé La La Land ! Damien Chazelle réalise une réelle prouesse ! On reconnait son génie musical associé à un jeu d’acteurs formidable ! La beauté, la musique, la danse, la fraîcheur de la jeunesse, tout dans ce film ne peut que nous emballer ! Des scènes qui ressemblent à des chefs-d’oeuvres ! Les récompenses vont continuer à pleuvoir !
    On attend déjà son prochain film avec impatience !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here