Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt, de et avec Pascal Amoyel, au Théâtre Le Ranelagh

Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt

Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt, de et avec Pascal Amoyel, au Théâtre Le Ranelagh

Pascal Amoyel s’attaque à un monument de la musique universelle dans une pièce de théâtre trépidante et émouvante. Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt mêle souvenirs personnels du pianiste et réminiscences de l’existence d’un des plus grands compositeurs de l’histoire du piano. Mais sait-on vraiment qui était ce contemporain de Beethoven et de Chopin ? Son talent a traversé l’Europe entière et ses compositions continuent à hanter les musiciens de toutes générations. Pascal Amoyel ouvre les portes d’un monde secret au son de son envoutant instrument.

Pour ceux qui l’ignorent, Pascal Amoyel remporta la Victoire de la musique 2005 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental de l’année« . Et ses interprétations pianistiques ne laissent aucun doute. Avant d’être un conteur, il est un pianiste accompli à la sensibilité étonnante. Il débute son voyage musical par une anecdote personnelle. Il découvrit Franz Liszt dès son plus jeune âge, point de départ d’une passion qui ne fit que s’amplifier depuis. Pascal Amoyel fait partager son amour immodéré pour le pianiste et compositeur hongrois sans se ménager 1h20 durant. Il enchaine les mimiques et les faciès comiques dans une farandole burlesque devant un public conquis. Un piano demi-queue lui sert de compagnon de voyage pour une plongée onirique dans l’univers de Franz Liszt.

Liszt (…) fera révolutionner l’art du clavier.

Et quelle existence! Cornaqué par un père violoncelliste, le petit Franz interprète Mozart à 7 ans devant des nobles éberlués par la précocité du jeune prodige. Le soutien financier acquis, Liszt peut se perfectionner au contact des meilleurs professeurs d’Europe. Sa présentation à Beethoven à l’âge de 10 ans est une confirmation, le maitre l’adoube dans un enthousiasme à la mesure du talent de son cadet. Si les portes du conservatoire de Paris lui restent fermées pour d’obscures raisons, son apprentissage le fait connaitre d’un public toujours plus nombreux. La carrière de Liszt lui fera révolutionner l’art du clavier. Premier concertiste de l’histoire, il propose des récitals avec une position du piano alors révolutionnaire, le clavier disposé afin que les doigts soient visibles. Incroyable de penser qu’une autre règle eusse pu jamais exister…

Pascal Amoyel lui fait rencontrer d’autres musiciens de son temps. L’épisode avec cet immigré polonais force le respect. Peut-on imaginer Liszt et Chopin dans la même pièce, plaisanter et échanger leurs impressions ? Lorsqu’il interprète le Nocturne n°1 en Si mineur de Chopin, on imagine la stupéfaction de Liszt devant le talent de son contemporain.
Commencé sur un ton pédagogique et ludique, la pièce devient plus dramatique tandis que la vie de Liszt avance. Pas de mort prématurée comme Schumann à 46 ans, Schubert à 31 ans ou Chopin à 39 ans. Liszt met un point final à sa carrière de concertiste à 35 ans pour mener une vie recluse exclusivement dédiée à la composition et à la contemplation, en lien avec ses aspirations initiales à la prêtrise. Je suis toujours éberlué de voir qu’entre 1809 et 1811 sont nés Schumann, Mendelssohn, Chopin et Liszt. En pleines guerres napoléoniennes dans une Europe en conflit perpétuel. 4 des plus grands compositeurs de piano de tous les temps… stupéfiant !

Pascal Amoyel pioche dans des compositions du 20e siècle pour signifier la postérité du génial pianiste hongrois. Les influences sur Rachmaninov, Ravel, Schönberg ou Oscar Peterson sont manifestes quand il met en regard ses morceaux et ceux de ses suiveurs. La musique de film lui doit également une fière chandelle et les mythes l’entourant remontent jusqu’à nous. Le morceau Lisztomania du groupe Phoenix rend hommage aux réactions extatiques de femmes s’évanouissant pendant les prestations de Liszt. Dans un récent classement des meilleurs pianistes de tous les temps selon les plus illustres pianistes actuels, Rachmaninov et Horowitz étaient cités maintes fois. Evgeny Kissin cita Liszt, preuve de l’emprise de son oeuvre et de sa réputation malgré l’absence d’enregistrements.

L’émotion est saisissante quand le pianiste se plonge dans des oeuvres techniques et sensibles, profondes et apaisantes.

En pianiste accompli, Pascal Amoyel gratifie l’audience de morceaux du répertoire de la musique universelle. La marche turque de Mozart jouée par Liszt à 7 ans, le 8e prélude du Clavier bien tempéré de Bach que Liszt maitrisait entièrement à 10 ans, l’allegretto de la 7e Symphonie de Beethoven en hommage au maitre, le Nocturne n°1 de Chopin comme rappel de l’émotion ressentie à la découverte de son collègue polonais. Les compositions de Liszt se suivent dans un concert imaginaire aux tonalités tantôt nerveuses tantôt émouvantes. L’émotion est saisissante quand le pianiste se plonge dans des oeuvres techniques et sensibles, profondes et apaisantes.

Je me souviens d’une pièce récente dédiée à Maurice Ravel au théâtre Aktéon, avec des scènes de la vie du compositeur français et des oeuvres jouées à la sono. Un grand souvenir mais je me rends compte qu’il manquait l’essentiel. Des oeuvres jouées sur scène.. Pour un plaisir total et une salle en extase devant les talents de conteur et de pianiste de Pascal Amoyel. Narrateur, instrumentiste, il joue en parlant, parle en jouant, c’est admirable de décontraction et de virtuosité. Une pièce à voir absolument. Elle est jouée jusqu’au 27 mars, il est temps pour vous de prendre des places pour ressentir la même euphorie devant une pièce magique.

[vc_text_separator title= »INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Dates : jusqu’au 27 mars 2016 l Lieu : Au Théâtre Le Ranelagh (Paris)
Metteur en scène et pianiste : Pascal Amoyel

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-jour-ou-jai-rencontre-franz-liszt-de-et-avec-pascal-amoyel-au-theatre-le-ranelagh Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt, de et avec Pascal Amoyel, au Théâtre Le Ranelagh Pascal Amoyel s'attaque à un monument de la musique universelle dans une pièce de théâtre trépidante et émouvante. Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt mêle souvenirs personnels du...

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici