Le Klub des 7 – la classe de musique

Second album du collectif sympathique que compose le Klub des 7. Album qui marque cependant l’absence du défunt Fredy K – fauché par un camion fin 2007. Principe simple : les membres se projettent dans une classe d’école – à leur plus bel âge, respirant la jouvence pré-ado où ça sent encore pas trop mauvais.

On retrouve le versaillais masqué au flow saccadé et à l’onde aigüe : Fuzati (membre du Klub des Loosers) a une corde verbale plutôt éreintante (personnellement, j’accroche absolument pas) mais un verbe provocateur plutôt bien membré (Sous le signe du V a le mérite de faire sourire – malgré tout).
Le Baste nous surprend tant il paraît contenu… Petites paroles pas (trop) malsaines avec quand même une légère saveur de futur corrompu par le vice. Son flow percutant de gros mangeur de houblon alimente généreusement la classe de musique - pourri de cancritude, banni au fond d’la classe, beuglant et revendiquant sa rébellion immature.
Il y a ensuite James Delleck et Le Jouage de Gravité Zero que je connais moins… et puis Cyanure d’ATK (qui était également représenté dans le premier opus par Fredy K).
Le tout mixé plutôt adroitement par un Detect au beat gentillet et innocent qui épouse bien l’ambiance de la galette. Une présence de cuivres salutaire et une palette de sons bien montée, adroitement scratchée et soigneusement samplée. Propre et sans fioriture inutile.
Un album léger qui s’ingurgite plutôt bien et se digère très (trop) vite. Sans pour autant laisser un souvenir mémorable, La Classe de Musique saura vous faire décrocher un sourire parfumé de nostalgie (peut-être) et bouger quelques cheveux crânien (ou tout du moins les réveiller).
Et avant de finir, un petit tour à Versailles (pour ceux qui ne connaissent pas) :




Je dois être un des rares de mon espèce mais moi j’aime bien Fuzati ! Son flow est effectivement chelou mais franchement j’m'y suis fait et puis ben… j’aime bien !
Jze m’en souviens bien cher Com’, et moi c’était bien l’inverse… Faut que je me fasse une idée cependant de ce groupe (+ que l’intro en tout cas) avant de donner un avis plus abouti…
Sympa l’article Old C.
J’avais pas fait tourner la galette 107 ans mais j’aime bien l’esprit et la fraicheur qui s’en dégage. Du bon rap fr alternatif.
Quant à Fuzati, j’avais par contre longtemps scotché sur son album estampillé Klub des loosers, un vrai voyage… Je baise les gens !
Ah ouais…Fuzati? P’tet faudrait que j’m'y plonge plus… en profondeur?
Menzo, tu peux aller pécho du son sur Myspace, ça t’en donnera un rapide aperçu.
Ouais C., télécharges ou achètes le Klub des Losers (je pense tu vas bien apprécier l’univers décalé) et ponds nous une chronique !
Verbal, je crois que tu m’avais déjà fait écouté le klub des losers, non?
Fuzati, je suis un peu comme Menzo, j’ai légèrement du mal ;)
Ah Fuzati c’est très particulier mais dans son style il est quand même très fort je trouve! D’ailleurs sa partie sur « l’appel » de La Classe de musique est assez classe (bien absurde ^^) et démarre très fort le morceau ! Sinon sur l’album en général je le trouve assez sympa, même si j’ai été un peu déçu à la première écoute. Leur morceau sur l’hommage pour Fredy K est bien cool aussi, à écouter sur leur myspace.
C’est rare que j’accroche à des groupes de hip hop français, mais celui-là j’adore !
Se pencher sur la discographie complete de ces lascars n’aurait pas ete superflue avant de pondre ta chronique sur ‘ La Classe De Musique ‘. .D’une part, car c’est leur second opus sous la banniere du Klub Des 7. Et ouaih, meme pas une petite comparaison. D’autre part, pour la simple et bonne raison que ces MC’s ont un palmares plutot mastoc dans les guiboles pour seulement dix piges de carriere. Ca n’sonne pas comme du Eastwoo, du AKH ou du Rocca, mais nos pseudo-rappeurs francais contemporains tournent en rond depuis 98. Pourquoi ? Euh, parce qu’ils auraient aime etre des NTM, sans doute. .Sauf que les NTM, bah – il n’y en a que trois. .Dessein sterile, donc. Et en allant conquerir les antipodes du classique, le Klub incarne la lueur d’espoir dont avait besoin le Hip Hop hexagonal.
Prenons James Delleck, que ‘ [ tu ] connais moins ‘, pour exemple. Autrement dit, prenons pour exemple l’occulte producteur de la mixtape ‘ L’Antre De La Folie ‘, un grain de sable dans son oeuvre musicale ; mixtape qui a fait deferler cette nouvelle vague de Rap ( novatrice ) sur le paisible pays de Moliere. Statique plus que paisible, d’ailleurs. De TTC a Triptik, en passant par La Caution, et meme Hustla. .Bref, la creme de la creme depuis qu’Ali et Booba sont en froid. .
Hustla ? Me diras-tu. Oui, oui, Hustla. Le groupe bordelais mythique, derangeant, insalubre de Supermicro Grems et du Jouage. Si ce nom ne figure pas dans tes references musicale, jettes-y un oeil. L’autre oeil te permettra de rester souverain au beau milieu des aveugles qui te lisent. .Bah ouaih, tu presentes Le Jouage comme un neophyte, ca en deviendrait presque agacant. Olympe Mountain, Gravite Zero, Deephop Panel, il y a matiere a broder sur l’energumene nonchalant pendant des heures. .Meme si ces prouesses actuelles sont moins defendables.
Je passe en un eclair les dossiers Baste, Cyan et Fredy K. Le premier a bosse avec l’homme qu’on pourrait denommer aujourd’hui le ‘ Legendaire ‘ DJ Pone ( du collectif Birdy Nam Nam, et anciennement Double H, aux cotes de Cutkiller, rien qu’ca. . )et se trouve etre l’un des membres fondateurs du Svink’. Pour ce qui est de Cyan, il a un flow incomparable, sauf peut-etre a la technique et energie supreme d’Usain Bolt, appliquee au verbe. Et enfin, son compere Fredy K et lui faisaient partie d’ATK. Grosse pointure de la scene underground, egalement. .
Pour finir – Fuz’, outre son timbre plaintif et nasillard, represente a lui tout seul ( ou presque, il y a bien le label Sonatine. . ) le VERITABLE ‘ Rap Hardcore ‘, a savoir la pedophilie, le viol, le suicide, la derision torturee, la masturbation, j’en passe et des meilleurs. Ou en un mot – les themes abordes par Necro, chez nos voisins ricains. Ah ouaih, j’ai failli oublie – il confectionne toutes les instrumentales, aussi. .Un bon producteur, grosso modo. Meme si la ressemblance avec le labeur de MF Doom est flagrante. Voir troublante. Mais bon, c’est une autre histoire. .
Sur-ce, bonne soiree. En esperant t’avoir donne une irresistible envie d’ecouter quelques skeuds bien d’chez nous. .
Peace.
Petit commentaire bienvenu même si un brin condescendant. S’il n’y a pas eu de comparaison avec le 1er opus, c’est tout bonnement que je ne le connais pas !
Aucune prétention dans ce rapide billet sensé refléter ce qu’il m’inspire. P’Art n’exige aucune recherche bibliographique sauf si l’auteur juge la nécessité. Verbal Kint est notre représentant du HH et c’est la Source sur ce domaine. Ca fait bien longtemps que j’ai lâché l’affaire même si j’apprécie encore le beat du double H (mais je te rassure j’ai vécu suffisamment pour connaître les Svink notamment !).
Et si tu pouvais plutôt nous donner ton avis sur cet album – vu qu’il s’agit de ça P’Art – critique musicale – ça nous intéresse !