« Le p’tit monde de Renaud », mise en scène par Elise Roche, à Paris

11017172_702809389844548_7517605489828626433_n

Alhambra à partir du 9 juin 2015

Ce spectacle diablement mené par la Troupe du Phénix nous fait redécouvrir l’inspiration contestataire et engagée de Renaud à travers les personnages de ses chansons (Pépette, Manu, le Beauf, Lucien, Gérard Lambert, la Doudou…) et leur univers truculent que les comédiens/chanteurs incarnent sur trois périodes-clé.

[pull_quote_center]La Troupe du Phénix trouve le ton juste entre un regard décalé et la fidélité au monde et  à l’esprit de dénonciation de Renaud où sa sensibilité poétique se dispute à une identité urbaine.[/pull_quote_center]

A l’abri d’une réalité sociale et d’une prise de parole revendiquée des laissés-pour-compte mais aussi intimiste, les textes du poète à la fibre sensible résonnent d’un écho politique et humaniste.

petit_monde_renaud_1

Tout commence dans les années 70 où l’on suit Lucien et sa petite bande de loubards qui nous livrent leur urgence de vivre et leurs petites guerres de banlieue.

Puis vient les années 80 confrontées à la vie de couple en HLM qui se délite sur fond d’illusions perdues et de société de consommation.

Enfin, les années 2000 qui voient Lucien en finale d’un télé crochet et sur le point d’être escroqué par une production peu scrupuleuse qui cherche avant tout à s’emparer de ses compositions pour en faire un album commercial avec ses protégés du moment. Propice à une critique bien sentie et caustique sur ce concept d’émission avec ces animateurs standardisés sur le modèle de l’industrie musicale, la pièce offre un moment d’anthologie avec une reprise de Mistral Gagnant dans un style chanson à voix, un pur délire !.

ptit-monde-renaud-fan-photos-1-864x451

La Troupe du Phénix trouve le ton juste entre un regard décalé et la fidélité au monde et  à l’esprit de dénonciation de Renaud où sa sensibilité poétique se dispute à une identité urbaine.

C’est drôle et rock’n roll à la fois où les chansons réorchestrées et les arrangements épurés apportent un nouvel éclairage aux textes : en soulignant le côté BD de certaines chansons (Gérard Lambert), en prenant à contre-pied l’emblématique Mistral Gagnant, ou en mettant simplement en avant l’aspect introspectif d’autres chansons (l’Aquarium).

Quant à l’interprétation des six comédiens  accompagnés de trois musiciens multi-instrumentistes en live, elle est au diapason emmenée par le charismatique Guillaume Cramoisan et l’impétueuse Elise Roche dans une osmose aussi collective qu’homogène.

Un spectacle généreux et essentiel, bravo…

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici