L’Encyclopédie des débuts de la terre, une BD d’Isabel Greenberg (Casterman)

Capture d’écran 2015-03-25 à 20.24.44

L'Encyclopédie des débuts de la terre

L’Encyclopédie des débuts de la terre

Très bel ouvrage d’Isabel Greenberg, L’Encyclopédie des débuts de la terre est aussi un fabuleux voyage aux confins de l’Histoire de l’humanité. Multipliant les références aux mythes de nos civilisations, l’auteur – qui signe sa première bande-dessinée – se révèle être une grande conteuse d’histoire. Un récit où l’on suit un jeune garçon venu du Nord, traverser les continents à la recherche d’une partie de son âme perdue… Pour survivre durant son périple, le nordiste va utiliser ses talents de conteur et narrer les histoires les plus fantastiques aux étrangers qu’il rencontrera.

Date de parution : le 7 janvier 2015
Auteur : Isabel Greenberg (scénario et dessin)
Editeur : Casterman
Prix : 24,00 € (176 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Depuis une île lointaine, nous suivons le voyage mouvementé d’un jeune garçon qui a perdu une partie de son âme et tente de la retrouver. Pour déjouer les coups du sort et se sortir des mauvaises passes ce dernier se sert de l’art absolu, celui de conter. On découvrira ainsi comment une vieille femme terrassa un géant en lui faisant manger des saucisses grillées, comment la femme du pôle sud et l’homme du pôle nord tombèrent éperdument amoureux sans jamais parvenir à se toucher, comment trois sœurs demandèrent à un chaman sans scrupule de leur partager un bébé… Souverains sanguinaires, monstres marins, guérisseurs fous, Arche de Noé, la talentueuse Isabel Greeberg convoque les plus grands mythes et nous fait revivre, intensément, les débuts de la Terre, quand les glaces recouvraient une bonne partie du globe, quand les hommes et les dieux se côtoyaient, quand la magie était partout.

L'Encyclopédie des débuts de la terre

Le point sur l’album :

Comme un hommage à tous les conteurs d’histoires, Isabel Greenberg vient souffler un vent de poésie sur un scénario à tiroirs, où les récits d’aventures se démultiplient à mesure que celui qui les raconte évolue. L’auteur livre une histoire aussi douce que cruelle, servie par une narration fleuve où l’humour tutoie la gravité. Une diversité de styles très justement dosée qui ajoute à L’Encyclopédie des débuts de la terre la sensation d’un scénario très abouti, et participe à la magnification de son universalité.

Faisant le choix d’un dessin noir-et-blanc au trait appuyé, proche de la caricature, Isabel Greenberg renforce la dimension fantastique de ce voyage enchanteur. Un graphisme audacieux où viennent se nicher quelques touches de couleurs, disséminées de façon très mesurée tout au long du récit.

Oeuvre dense et puissante, L’Encyclopédie des débuts de la terre est une profonde inspiration où résonnent les fondements et les croyances de l’humanité, mais où vibre aussi un amour immodéré pour l’art de les raconter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici