L’énigme de la chambre d’ambre, un film de Florian Baxmeyer, sortie en DVD le 23 septembre 2014

3760121806161

Sortie en DVD le 20 août 2014

Synopsis

Eik, Katharina et Justus partent à la recherche de la chambre d’ambre, volée par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale et introuvable depuis sa disparition du château de Königsberg en 1945. Avec l’aide de Mila, arrière-petite-fille d’Albert Einstein, Eik et sa bande affrontent un magnat de l’entreprise pharmaceutique, prêt à tout pour mettre la main sur la précieuse chambre. L’aventurier est persuadé que l’ambre contient un secret capable de menacer l’humanité tout entière s’il venait à se retrouver entre des mains malveillantes…

 

Considérée comme la huitième merveille du monde, La chambre d’Ambre est une pièce totalement recouverte de lambris d’ambre, de mosaïques florentines incrustées de pierres précieuses, d’or et de miroirs qui a été dérobée par les Nazis lors de l’invasion de l’Union Soviétique. Depuis sa disparition en 1945, une reconstitution parfaite de la Chambre d’Ambre a été présentée en 2003 au Château de Catherine, pour le 3ème centenaire de la ville de Saint-Petersbourg. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, plusieurs théories ont été évoquées par les historiens. Certains pensent que le trésor a été détruit lors des bombardements, d’autres prétendent qu’il a été transporté secrètement derrière les lignes allemandes ou caché dans les souterrains de Kaliningrad…

A-la-poursuite-de-la-chambre-d-Ambre_portrait_w858(1)

 

L’énigme de la chambre d’ambre de Florian Baxmeyer s’inspire de cette légende de l’histoire pour proposer un sympathique téléfilm d’aventure qui lorgne du côté de la saga Indiana Jones ou encore du Da Vinci Code pour l’aspect recherches ésotériques et énigmes. Le spectateur suit donc une équipe de chasseurs de trésors avec à leur tête Eik, un aventurier charismatique (Kai Wiesinger) qui est devenu amnésique suite à un accident… Ces derniers partent donc à la recherche de cette fameuse chambre mythique tout en étant aussi une quête de la mémoire pour Eik. Cela donne lieu à de multiples péripéties, et bien évidemment à un triangle amoureux avec la femme qui doit s’allier à la maîtresse, qui n’est autre que l’arrière petite-fille de Albert Einstein ( !). L’illustre physicien allemand a été apparemment mêlé à l’histoire de la chambre d’ambre à cause d’une plante aux vertus magiques qui s’y trouve, ce qui est sans doute une pure invention des scénaristes…

 

A-la-poursuite-de-la-chambre-d-Ambre_portrait_w858

 

Si l’aspect aventure et action est assez bien traité, il en va autrement des situations et de la psychologie des personnages, la dimension émotionnelle est ainsi constamment désamorcée par un humour léger parfois malvenu, mais surtout à côté de la plaque. Voir par exemple la réaction de la fille du chasseur de trésor lorsque cette dernière apprend l’amnésie dont est victime son père, nouvelle qui cause à la jeune fille pas la moindre surprise ni traumatisme… Hormis ce côté maladroit et artificiel dans la caractérisation, ce téléfilm allemand se suit sans déplaisir, surtout pour le spectateur habitué à ce type de production modeste (avec des effets spéciaux et décors relativement soignés) qui fait les beaux soirs de certains canaux de la TNT. Divertir est donc un peu tout le mérite de ce DTV disponible à la vente le 23 septembre chez Zylo. A noter qu’il existe une seconde aventure de Eik et sa bande intitulée Le mystère de la lance sacrée signée du même réalisateur et qui devrait être disponible début octobre.

Pour en savoir plus : Facebook

Pour commander, cliquez : Ici

Le Film Le mystère de la lance sacrée est sortie le 1 juillet 2014. Pour l’acheter, cliquez ici

Thierry Carteret
Cinéphile passionné, Thierry est chroniqueur cinéma et DVD depuis 2006 en ayant collaboré auparavant pour des webzines comme Kinok ou La revue du cinéma. En parallèle de son activité de chroniqueur, il exerce également les fonctions de scénariste et storyboarder sur des projets de courts, longs métrages et séries de fiction.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here