Les Aventures de Loïs, tome 7 : une BD de Jacques Martin, Pierre Valmour et Olivier Pâques (Casterman)

Capture d’écran 2015-03-25 à 20.24.44

Les Aventures de Loïs tome 7

Les Aventures de Loïs, t. 7 : La Prisonnière de l’archange

Créée par Jacques Martin (Alix, Lefranc…) – scénariste culte pour tout amateur de bande-dessinée historique – Les Aventures de Loïs est une série dessinée par Olivier Pâques (qui a également travaillé sur la série Lefranc). Et c’est Pierre Valmour qui continue d’assurer la relève du scénario en chargeant cette fois Loïs de retrouver la fille de Louis XIV, prisonnière de l’archange….

Date de parution : le 25 mars 2015
Auteurs : Jacques Martin, Pierre Valmour (scénario) et Olivier Pâques (dessin)
Editeur : Casterman
Prix : 10,95 € (48 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Automne 1684, un vent de révolte souffle sur le Royaume de France. Un mystérieux groupe de cavalier, se faisant appelé « L’Archange » enlève Marie-Anne de Bourbon, la fille préférée de Louis XIV au cours d’une partie de chasse dans la forêt de Marly. Louvois, Ministre de la Guerre, charge Loïs de retrouver la fille du Roi et de la ramener, saine et sauve, dans la plus grande discrétion. L’aventure va le mener jusqu’aux remparts du Mont Saint Michel d’où semble naître une terrible rébellion.

Les Aventures de Loïs tome 7 planche

Le point sur l’album :

Tirant habilement la ficelle complotiste, Pierre Valmour met en scène l’enlèvement de la fille du roi par une milice se faisant appeler L’Archange. Un kidnapping qui prépare en fait une révolte contre la monarchie en place. Loïs va devoir faire vite et la retrouver au plus vite, même s’il faut aller jusqu’aux remparts du Mont Saint Michel. Un scénario rythmé d’une course-poursuite haletante, où de nombreux dangers guettent notre héros.

Quant au dessin réaliste d’Olivier Pâques, il est fait d’un trait fin assez généreux en détails, mais qui manquent de précision, notamment lorsqu’il s’agit d’habiller les visages d’expressions opportunes. On prend néanmoins plaisir à parcourir les planches de l’album, qui offrent une belle lisibilité aux nombreuses scènes d’action.

Loïs compte une aventure de plus à son tableau de chasse et ce n’est pas pour nous déplaire. La promesse d’un moment de détente en bonne compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici