Les enquêtes du Département V : Miséricorde et Profanation (Coffret Blu-Ray)

Les enquêtes du Département V Miséricorde Profanation

Les enquêtes du Département V : Miséricorde et Profanation (Coffret Blu-Ray)

Depuis l’adaptation au cinéma de la trilogie Millenium, la caméra danoise n’a jamais eu autant la cote ! C’est justement le scénariste de Millenium, Nikolaj Arcel, qui est à l’écriture de ces adaptations, dont la réalisation a été confiée à Mikkel Nørgaard. Retour sur ces deux films des Enquêtes du Départements V Miséricorde, puis Profanation, disponibles en vidéo.

Sortie DVD : le 8 août 2015
Durée : 217 minutes
Réalisateur : Mikkel Nørgaard
Avec : Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, Sonja Richter, Mikkel Boe Folsgaard, Soren Pilmark
Prix : 29,99 € (BR)
Acheter : sur Amazon

[vc_custom_heading text= »Les Synopsis : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Les enquêtes du Département V – Miséricorde :

Après une bavure qui coûte la vie à l’un de ses collègues et laisse son meilleur ami paralysé, l’inspecteur Carl Mørck a presque tout perdu. Mis sur la touche, privé du droit d’enquêter, il est chargé d’archiver les vieux dossiers du commissariat avec Hafez el Assad, l’assistant d’origine syrienne qui lui est imposé. Mais très vite, les deux policiers désobéissent à leur supérieur et rouvrent une enquête jamais résolue, la disparition mystérieuse d’une jeune politicienne prometteuse survenue cinq ans auparavant.  C’est la naissance du Département V et sa première enquête…

Les enquêtes du Département V – Profanation :

En 1994, un double-meurtre défraye la chronique. Malgré les soupçons qui pèsent sur un groupe de pensionnaires d’un internat, la police classe l’affaire, faute de preuve…
Jusqu’à l’intervention, plus de 20 ans après, du Département V : l’inspecteur Carl Mørck, et Assad, son assistant d’origine syrienne, spécialisés dans les crimes non résolus.
Ensemble, ils rouvrent l’affaire qui les amène à enquêter sur un des notables les plus puissants du Danemark.

Les enquêtes du Département V : Miséricorde et Profanation

[vc_custom_heading text= »Notre avis sur les films : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

C’est d’abord Miséricorde qui est sorti au cinéma, avant sa suite, Profanation, tous deux adaptés des romans de Jussi Adler Olsen. Après avoir s’être fait remarquées par le premier film, Les enquêtes du Département V ont décroché le record d’entrées au cinéma avec Profanation, champion au box office danois.

Bénéficiant d’un effet de surprise incontestable, le premier film, Miséricorde, nous plonge dans l’univers sombre d’un flic de terrain qui a perdu son coéquipier à l’occasion d’une intervention précipitée à son initiative. L’inspecteur Carl Mørck n’en démord pas. Il veut retourner travailler. Pourtant, son patron ne le sent pas et le relègue au sous-sol du commissariat, dans les archives d’enquêtes irrésolues afin de les classer à la va-vite. Avec son assistant, Assad, il va rouvrir ces dossiers parfois vieux de 20 ans et mener des enquêtes très approfondies.

[O]n retrouve dans ce diptyque l’ambiance glaciale du cinéma danois.

Alors que Miséricorde séduit par la découverte de cet inspecteur taciturne et obsessionnel, ainsi que par celle du duo qu’il forme pour la première fois avec Assad, le second volet, Profanation, va à l’essentiel : l’enquête avant tout ! Le deuxième épisode éluderait presque les interactions qui pouvaient animer nos personnages pour se focaliser sur l’énigme policière. On aimerait que nos héros évoluent plus dans leur personnalités, leur histoire personnelle etc…

Le trait commun de Miséricorde et Profanation reste néanmoins la qualité de ces enquêtes. Scénario et réalisation se mettent au service de deux films d’une qualité policière équivalente à quelques détails près (on trouve quelques clichés de course-poursuite dans Profanation, où les flics sont blessés, se relèvent, puis sont assommés par le meurtrier dont ils avaient presque oubliés la présence, puis se relèvent à nouveau… des allures de fausse lutte peu crédible). Miséricorde reste donc légèrement plus abouti, là aussi.

D’une manière plus générale, on retrouve dans ce diptyque l’ambiance glaciale du cinéma danois. Une photographie sombre mais élégante et très cinégénique, associée à des acteurs talentueux, dont certains comme Pilou Asbæk (également vu dans Borgen) ont vraiment du charisme.

Les enquêtes du Département V : Miséricorde et Profanation sont ainsi deux films de qualité, tout particulièrement en ce qui concerne le premier. Un coffret Blu-Ray à découvrir !

[vc_custom_heading text= »Les Bandes annonces : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]


NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
les-enquetes-du-departement-v-misericorde-et-profanation-coffret-blu-ray Les enquêtes du Département V : Miséricorde et Profanation (Coffret Blu-Ray) Depuis l'adaptation au cinéma de la trilogie Millenium, la caméra danoise n'a jamais eu autant la cote ! C'est justement le scénariste de Millenium, Nikolaj Arcel, qui est à l'écriture de ces adaptations, dont la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici