Les Fourberies de Molière font la part belle à la langue française

Les Fourberies de Molière
Les Fourberies de Molière, Mise en scène de Jean Galabru, Comédie Saint-Michel

Les Fourberies de Molière font la part belle à la langue française

Les Fourberies de Molière voient le célèbre auteur tenter de finir la rédaction du Malade Imaginaire. Mais les personnages imaginaires de ses oeuvres viennent le perturber en rejouant leurs plus célèbres scènes. Mais sont-ils vraiment imaginaires? La pièce est pleine de surprises et Alceste se joint à Bélise et Argan pour tourmenter leur créateur. La langue de Molière est exaltée tandis que ses personnages s’en donnent à coeur joie sur scène.

Un florilège des oeuvres de Molière

Jean Galabru, fils du célèbre acteur Michel Galabru à l’irrésistible accent chantant et récemment disparu, interprète Molière au soir de sa vie. Le célèbre auteur de pièces de théâtres satiriques ne sait pas encore qu’il s’agit de sa dernière oeuvre. Sa santé décline et il croit voir autour de lui ses plus célèbres personnages venir le hanter et rejouer leurs scènes les plus emblématiques. Le Misanthrope, Les Femmes Savantes et Les Précieuses Ridicules se déroulent devant ses yeux avec des interprètes plus vrais que nature. Mais sont-ils des apparitions enfiévrées ou des personnages réels? Les spectateurs se délectent des saynètes drolatiques qui montent en épingle les défauts les plus caricaturaux des contemporains de Molière.

Des acteurs déchainés

La petite troupe resserrée de 5 comédiens autour du metteur en scène Jean Galabru passe de rôles en rôles avec une délectation communicative. Autour de l’auteur désemparé, les acteurs voltigent dans des allers retours incessants entre la scène et les coulisses. Les perruques du XVIIe siècle font écho aux maquillages outranciers et aux tenues typiques de l’époque. La mise en scène sommaire fait la part belle aux textes éternels de Molière. Alexandrins et calembours s’enchainent sans discontinuer dans un spectacle qui soulève l’enthousiasme du public. Rythme inarrêtable et réparties truculentes tiennent en haleine une heure durant dans un spectacle qui exalte la beauté de la langue française.

Molière revit sur la scène de la Comédie Saint-Michel dans un spectacle qui donne le sourire et donne envie de se replonger dans l’oeuvre riche et picaresque d’un des plus grands auteurs de la langue française.

Dates :  les mercredis à 19h45
– les dimanches à 18h15
Lieu : Comédie Saint-Michel (Paris)
Metteur en scène : Jean Galabru
Avec : Jean Galabru, Nadine Capri, Bruno Gouery

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des acteurs
Texte
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
les-fourberies-de-moliere-font-la-part-belle-a-la-langue-francaise Les Fourberies de Molière font la part belle à la langue française Les Fourberies de Molière voient le célèbre auteur tenter de finir la rédaction du Malade Imaginaire. Mais les personnages imaginaires de ses oeuvres viennent le perturber en rejouant leurs plus célèbres scènes. Mais sont-ils...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici