Les mystères de la Troisième République, tome 3 : une BD de Philippe Richelle et Pierre Wachs (Glénat)

Couv_222567

Date de sortie : 17 septembre 2014
Auteurs : Philippe Richelle (scénario) et Pierre Wachs (dessin)
Prix : 14,50 € (56 pages)

Les mystères de la Troisième République récidive avec un troisième album pour une troisième enquête signée Philippe Richelle (Les coulisses du pouvoir, Amours fragiles, Le Wagon rouge, Secrets bancaires…) et Pierre Wachs (Secrets bancaires, Triangle des secrets, Les chiens du bord du monde…).

Résumé de l’éditeur :
Le polar historique qui dévoile les sombres années de la République française Paris, fin 1937. Albert Devigny et la plupart des activistes de son organisation d’extrême droite sont maintenant sous les verrous. Seul manque à l’appel André Paillol, alias le « Tueur dévot », qui a disparu de la circulation après avoir forcé un barrage de gendarmerie. Alors que l’un de ses adjoints est sur les traces du criminel, le commissaire Franck Peretti mène parallèlement une enquête où l’acronyme SAIC revient régulièrement. Officiellement un centre voué à la documentation industrielle et commerciale ou à l’étude des mouvements politiques, cette « Société anonyme de l’industrie et du commerce » serait en réalité une entreprise fantôme… Sous le pinceau affûté de Pierre Wachs, Philippe Richelle nous plonge dans une nouvelle enquête du commissaire Peretti dans les dessous troubles de la IIIe République, nous montrant comment l’idéologie fasciste gangrénait l’ensemble de la société à la fin des années 1930.

PlancheA_222567

Complot fasciste est donc le troisième volet des mystères de la Troisième République. Une saga historico-policière à succès, qui a la chance d’avoir plusieurs cousines (voir notamment Les mystères de la Cinquième République). On y retrouve à chaque fois les mêmes ingrédients : une imprégnation historique forte, avec les enjeux géo-politiques de l’époque et une enquête policière complexe à élucider si possible. Ici, l’équipe du commissaire Peretti s’attaque à un réseau de financements opaques mis en place en faveur d’extrémistes (ceux rencontrés dans les épisodes précédents). Un sujet une nouvelle fois bien différent des précédents, mais qui assure habilement une continuité à la série. Et comme dans tout complot, Philippe Richelle nous réserve son lot de surprises. Un scénario très propre, qui fait mouche.

Le dessin de Pierre Wachs est pour sa part tout aussi efficace. Un style réaliste au trait fin et net, qui offre des visages multiples aux expressions variées sans négliger les décors. On aime.

Ce dernier album des mystères de la Troisième République ne démérite pas. Encore un très bon polar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici