Les Optimistes, un film de Gunhild Westhagen Magnor

Les Optimistes, de Gunhild Westhagen Magnor

Les Optimistes, de Gunhild Westhagen Magnor

Il paraitrait que ce soit la peur de vieillir qui a donné à Gunhild Westhagen Magnor, 30 ans, de réaliser ce documentaire. Les Optimistes, c’est l’histoire vraie d’une équipe de volleyeuses « senior », dont fait partie la propre mère de la réalisatrice qui, elle, a 72 ans !

Sortie le : 29 avril 2015
Durée : 1h30
Avec : les joueuses de volley elles-mêmes.

Synopsis :

« Les Optimistes » est le nom d’une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles qu’elles ont oubliées, se lever au petit matin pour aller courir… Croyez-les : être sénior est une chance, et ces « Optimistes » la saisissent en plein vol !

Les Optimistes, un film de Gunhild Westhagen Magnor

Les Optimistes, un film de Gunhild Westhagen Magnor

Les Optimistes portent bien leur nom ! Elles sont d’une positivité contagieuse ! Leur âge s’étale de 66 à 98 ans ! Et toutes, elles sont sur le terrain de volley, sautent, boxent, et tirent ! Il faut les voir pour le croire !

Leur esprit d’équipe fait envie ! D’ailleurs, il paraît, d’après allo-ciné, que depuis la sortie du film, beaucoup de seniors se sont inscrites au club de volley et plusieurs équipes ont vu le jour en Norvège !

Vous allez sourire, et même très souvent rire en regardant ces dames vivre au quotidien. De très belles photos de Norvège, balade dans la neige, font notre admiration. Mais les actrices attirent encore davantage notre regard. Elles vivent chez elles, souvent depuis plus de cinquante ans et rien n’a changé : mêmes meubles, vieille table en formica jaune dans la cuisine, vieille cuisinière à gaz qu’on peut allumer sans lunettes ! Tout est décalé et en même temps beaucoup de tendresse émane de ce familier. Et beaucoup de bonheur.[pull_quote_left][B]eaucoup de bonheur.[/pull_quote_left]

Quelle leçon de vie elles nous donnent ! La mort, elles y pensent, bien entendu ! Goro, 98 ans, n’en a pas peur. Mais pour le moment, elle veut vivre et vaincre son cancer. Mourir d’un cancer ne lui ressemblerait pas… La vieillesse et son lot de souffrances laissent la place au combat, au sport et à la joie d’être ensemble ! Que du bonheur !

Et toutes, elles vont aller affronter l’équipe de volley hommes en Suède. Grand voyage vers l’inconnu avec des réactions hilarantes !

Quelle merveilleuse idée a eu Gunhild Westhagen Magnor de les filmer et de leur donner la première place ! Elles le méritent toutes tant ! Une très belle réussite d’équipe qui donne envie ! D’ailleurs en sortant du cinéma, un groupe de jeunes trentenaires pensaient à créer déjà leur équipe de volley pour « vieillir » ensemble de nombreuses années ! Un film contagieux !

A ceux qui habitent le sud-ouest, le cinéma l’Atalante, à Bayonne, propose une séance de gymnastique douce, avant la séance de 17h ! Donc, tous à vos baskets quel que soit votre âge ! Hier soir, l’Atalante a proposé un buffet nordique pour célébrer cette avant-première. Une excellente soirée !

Bande annonce : Les Optimistes :

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici