Les Poilus, tome 1 : une BD de Bouzard (Fluide Glacial)

Les poilusLes Poilus, tome 1 : une BD de Bouzard (Fluide Glacial)

Les Poilus frisent le burn out, nous emporte avec humour dans le monde de ces soldats de la première guerre mondiale. Bouzard (Moi, Bouzard) nous invite à imaginer la vie au cœur des tranchées et sur les champs de bataille, d’une manière beaucoup moins dramatique qu’elle ne l’a été au cours de l’Histoire. Car, si l’atrocité de la guerre et les difficultés des combats ne sont pas difficiles à comprendre, peut-on autoriser à ces combattants d’être avant tout des Hommes, mais des Hommes qui savent rire. Les dessins de Bouzard sont toujours autant caricaturaux et contre-balancent très bien le thème traité.
Les Poilus, cent ans après la guerre de Verdun font donc un joli pied de nez aux tristesses de la guerre, et ont le mérite de faire rire.

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L’ALBUM » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

1916-2016 : À l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun, Guillaume Bouzard plonge au cœur des tranchées pour raconter les petites histoires fantasmées et drolatiques de ces poilus qui ont fait l’Histoire.
Confrontés au drame et à la boucherie de la grande guerre, ces hommes survivent et parviennent à nous faire rire en répondant à la violence des canons avec l’arme ultime : leur folie ordinaire. Généraux belliqueux et lâches, officiers acariâtres et dépassés par les évènements, soldats débrouillards et solidaires, tous ces poilus forment un monde délirant où tous les coups semblent permis. Certains jouent au rugby avec des grenades, d’autres creusent en pensant trouver le trésor des Templiers, bref, dans l’enfer de tranchées de Guillaume Bouzard, on sait aussi s’amuser…
Sous ses traits de crayon, les poilus apparaissent avec toute leur humanité, leur courage et leur faiblesse, leur sens du sacrifice et leurs petites lâchetés. Avant d’être des héros, ces soldats sont des hommes, tout simplement. Des hommes qui vont vivre 300 jours et 300 nuits au cœur des tranchées pour livrer la plus terrible des batailles. Mais des hommes qui doivent aussi faire avec un quotidien moins glorieux, peuplé de ragoût de rats et de diarrhées aigües qui peuvent miner le moral du plus flamboyant des lieutenants…
Avec une finesse et une drôlerie de tous les instants, Bouzard rend hommage à ces soldats aux jolies moustaches qui nous rappellent les personnages de Gus Bofa ou de Georges Grosz, l’humour en plus ! Les Poilus de Bouzard, s’ils frisent le burn-out, ont décidé que leur salut était dans le rire.
Un rire de résistance, un rire de la paix au milieu de la guerre qui trouve un écho, 100 ans plus tard, dans notre monde au bord du chaos. Un rire salutaire pour prouver que, même au cœur de l’enfer, le rire peut nous sauver car il sera toujours le propre de l’homme…

Date de parution : le 10 février 2016
Scénariste(s) : Guillaume Bouzard
Dessinateur(s) : Guillaume Bouzard
Genre : Humour
Editeur : Fluide Glacial
Prix : 10,95 € (48 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !
les-poilus-tome-1-une-bd-de-bouzard-fluide-glacial Les Poilus, tome 1 : une BD de Bouzard (Fluide Glacial) Les Poilus frisent le burn out, nous emporte avec humour dans le monde de ces soldats de la première guerre mondiale. Bouzard (Moi, Bouzard) nous invite à imaginer la vie au cœur des tranchées...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici