Les trop petits cochons, un livre de Christian Oster (L’école des loisirs)

Les trop petits cochonsLes trop petits cochons, un livre de Christian Oster (L’école des loisirs)

Les trop petits cochons et non « les trois petits cochons », attention ! , s’adresse aux enfants de 7 à 10 ans qui commencent à lire seuls. L’histoire est intéressante car elle détourne habilement le conte pour petits bien connus à la sauce moderne.
Mox, Mix et Max sont trois frères : le premier est grand et fort car il est obéissant et mange bien sa soupe, les deux autres sont petits et rondouillards car ils n’en font qu’à leur tête et préfèrent se nourrir de frites. Le méchant, c’est le loup qui n’arrive pas à manger les petits cochons, car ces derniers sont très rusés et passent devant le loup en se mettant en boule (facile lorsque l’on est dodu !). Le loup décide donc de créer une baraque à frites pour attirer les deux gourmands. La suite de l’histoire est à découvrir dans Les trop petits cochons.
Ce roman pour enfants est à mon sens un peu compliqué à lire pour le jeune lecteur car la redondance de l’expression les trop petits cochons donne de la lourdeur au récit. Les dessins sont trop rares à mon goût, mais très bien réalisés.
Un livre à faire découvrir à tous les enfants difficiles au moment du dîner !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Il était une fois non pas trois mais deux trop petits cochons qui, pour grandir, ne mangeaient pas assez de soupe. Ils n’obéissaient pas à leur mère et prétendaient que, pour grandir, on peut aussi bien manger des frites. Le loup, évidemment, guettait ces deux trop petits cochons bien gras et désobéissants. Mais comme ils étaient aussi très malins, ils avaient trouvé le moyen de se camoufler pour aller acheter leurs frites, ce qui les mettait hors de danger. Jusqu’au jour où le loup, lui aussi, décida de se camoufler… et d’ouvrir une baraque à frites.

Date de parution : le 13 janvier 2016
Scénariste(s) : Christian Oster
Dessinateur(s) : Frédéric Stehr
Genre : Jeunesse
Editeur : L’école des loisirs
Prix : 6,50 €
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here