L’esprit du 11 janvier, une BD de Lehman et Gess (Delcourt)

L’esprit du 11 janvier, une BD de Lehman et Gess

L’esprit du 11 janvier, une BD de Lehman et Gess

La France se relève doucement des attentats qui ont eu lieu sur son territoire. L’esprit du 11 janvier a été conçu au printemps 2015, après les atrocités commises au début de cette même année et son écriture s’est terminée la veille des attaques du 13 Novembre dernier. Serge Lehman (Metropolis, L’Oeil de la NuitLa Brigade chimérique, Masqué…) nous livre une véritable enquête « mythologique » comme il l’appelle sur les coïncidences, plus que troublantes, survenues début janvier 2015. Au-delà des simples supputations, c’est une véritable revue de presse qui est exposée. Les allusions historiques sont nombreuses et les dessins en noir et blanc, signés Gess (Carmen Mc Callum, L’Oeil de la Nuit), représentent les différents protagonistes avec un réalisme étonnant.

Nous sommes plongés au cœur de la réflexion de l’auteur, derrière son bureau. Nous vivons avec lui cette recherche du sens à donner aux traumatismes profonds que les Français ont vécus. L’Esprit du 11 janvier nous donne l’espoir que la vie a repris, mais différemment. Cette BD est un véritable bijou de littérature que l’on peut lire et relire, tant son fond est très profond. A se procurer absolument !

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

C’est à une rêverie que nous convient Serge Lehman et Gess dans ce retour sur les attentats qui ont frappé la France. Mais aussi une enquête sur les petits faits étranges qui ont scandé la tragédie : coïncidences, thèmes qui se répondent, personnages dédoublés, signes du ciel, etc. Les auteurs explorent, par jeu autant que par refus de céder au désespoir, la possibilité d’un miracle que personne n’aurait vu.

Date de parution : le 6 janvier 2016
Auteurs : Serge Lehman (scénario) et Gess (dessin)
Genre : Société, documentaire
Editeur : Delcourt
Prix : 9,95 € (80 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

NOS COUPS COEUR BD

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here