Levius, tome 1 : un manga de Haruhisa Nakata (Kana)


LeviusLevius, tome 1 : un manga de Haruhisa Nakata (Kana)

Seinen d’anticipation, Levius est un manga réalisé par Haruhisa Nakata en tant qu’auteur complet. Dans ce premier tome, l’histoire nous emmène dans une nouvelle ère, un futur post-apocalyptique où les combats de gladiateurs sont redevenus légion. La différence avec l’antiquité, c’est que les combattants sont équipés de membres mécaniques et combattent pour l’argent et le prestige. Levius est un jeune homme réservé et discret qui vit avec son oncle, orphelin de père et veillant sur sa mère plongée dans le coma. Pour sortir sa mère de son état et lui assurer les soins les meilleurs possibles, Levius s’engage dans ces combats à mort, entrainé par son oncle. Le récit est ainsi alimenté par des duels à suspens où Levius se retrouve notamment obligé d’affronter le meilleur de sa catégorie. Une ficelle scénaristique sans surprise mais qui tient en haleine.

La narration est cependant décousue et ne permet pas une contextualisation de l’histoire satisfaisante. On aimerait en effet en savoir plus sur les liens qui unissent les personnages, sur leur passé et surtout sur leur personnalité. On a du mal à les cerner.

Le dessin a de sérieux atouts, servi par un trait fin et élaboré qui met en mouvement des personnages graphiquement charismatiques. Levius fait penser, en ce qui le concerne, à Tetsuo avec son bras mécanique dans Akira de Otomo. Une influence bienvenue. Malgré tout, les scènes d’action souffrent d’un problème de lisibilité. On a parfois du mal à suivre.

Levius est un beau manga édité en format moyen (collection Big Kana) qui n’est pas sans défauts mais qui a de bons arguments pour se laisser tenter.

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Au XIXe siècle de la nouvelle ère, après une guerre dévastatrice qui a tué son père et plongé sa mère dans le coma, le jeune Levius Cromwell vit avec son oncle Zack. Dans la capitale, un nouvel art martial fait fureur : la boxe mécanique. Des lutteurs équipés de membres mécaniques s’affrontent violemment dans une arène. Levius va y révéler d’étonnantes prédispositions ! S’annonce alors un combat au sommet qui pourrait bien avoir des répercussions sur l’avenir de la civilisation…

Date de parution : le 2 octobre 2015
Auteur : Haruhisa Nakata (scénario et dessin)
Genre : Anticipation
Editeur : Kana
Prix : 12,70 € (240 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Nos coups de coeur BD :
Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here