Ligne de flottaison : récit d’une croisière transgénérationnelle de Lucy Knisley (Steinkis)


Ligne de FlottaisonLigne de flottaison : récit d’une croisière transgénérationnelle de Lucy Knisley (Steinkis)

Ligne de flottaison est une bande-dessinée traduite de l’anglais qui raconte l’histoire vécue de Lucy Knisley, partie en croisière avec ses grand-parents de 91 et 93 ans. A l’aide de très belles aquarelles, l’auteur nous plonge dans les contradictions d’une telle situation, entre bonheur et désarroi. Qui n’a jamais ressenti cela ?

Lucy qui décide de faire plaisir à ses aïeux en les accompagnant lors de leur voyage. Enfin leur faire plaisir, ce n’est pas tout à fait vrai. Elle le fait aussi pour elle, car elle les aime beaucoup ses grand-parents, et elle se dit que sa présence pourrait leur être d’une grande aide compte tenu de leur état de sénilité. Et puis, se sera aussi l’occasion pour elle de discuter avec son grand-père du journal de guerre qui lui avait offert. Autant de souvenirs à explorer, que de moments à partager.

Ça, c’est sur le papier, parce qu’après il y a la réalité ! La croisière va s’annoncer plus difficile que prévue : les incontinences, les regards vides, les fugues, la monotonie, la morosité … Voir vieillir ceux que l’on aime, c’est très difficile, surtout lorsqu’il y a un écart de deux générations.

Lucy Knisley aborde ici avec une pointe d’humour ces difficultés. On a le sentiment que ce récit est aussi pour elle une sorte d’exutoire, pour faire face à l’acceptation. Ligne de flottaison, c’est une très belle croisière au travers du temps !

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Jamais Lucy n’aurait imaginé échapper aux rigueurs de l’hiver sur un bateau de croisière dans les Caraïbes. Recrutée par sa famille pour accompagner ses grands-parents, la voilà pourtant bien partie pour dix jours d’escapade tropicale. Promenades sur le pont, buffet médiocre, bouleversant carnet de souvenirs de guerre de son grand-père, voisins de table flippants, rares moments de quiétude à la piscine, soirées spectacles d’un goût discutable, pharmacopée envahissante… les péripéties et les crispations ne manquent pas. La tendresse non plus. Lucy Knisley mélange savamment humour et délicatesse. Ses lignes et aquarelles douces servent une façon unique de montrer sans dire une certaine mélancolie.

Date de parution : le 6 avril 2016
Scénariste(s) : Lucy Knisley
Dessinateur(s) : Lucy Knisley
Editeur : Steinkis
Prix : 20 €
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here