Lilyhammer, Saison 1, une série d’Anne Bjornstad et Eilif Skodvin

 

Lilyhammer-S1-DVD

Film © 2011-2012 Rubicon TV AS. Tous droits réservés.

Date de sortie DVD : le 7 janvier 2014

Lilyhammer est une série norvégienne avec l’américain Steve Van Zandt que nous avions pu voir dans Les Soprano (et qui est également le guitariste de Bruce Springteen !). Une série autour de l’univers mafieux dont l’action se centralise sur la petite ville de Norvège, Lillehammer.

Synopsis :

Frank Tagliano, plus connu sous le nom de The Fixer, est un ancien membre du crime organisé new-yorkais. Après avoir témoigné contre son Boss, il entre dans le programme de protection des témoins du FBI et est envoyé à Lillehammer, en Norvège.Frank a toujours été intrigué par Lillehammer depuis les images retransmises à la télévision lors des jeux Olympiques d’hiver en 1994. Or, la réalité est différente de ce qu’il avait imaginé. D’autant que la transition de la vie de gangster new-yorkais craint et respecté à celle d’un immigré sans emploi n’est pas simple…

La série créée par Anne Bjornstad et Eilif Skodvin propose un nouveau regard sur les mafieux, sur le ton de l’humour : celui posé sur un ancien parrain de la mafia New Yorkaise qui se retire des affaires locales après avoir balancé son patron et bénéficié du programme de protection des témoins. Débarqué à l’autre bout du monde, Lillehammer, il découvre les joies, us et coutumes locaux, au milieu des élans et des loups et de ces étendues sauvages où la neige et le froid sont rois.[pull_quote_right]Une police à côté de la plaque, des associés douteux… tout est prétexte au comique.[/pull_quote_right]

Et comme tous les pays nordiques, s’y dégage beaucoup de chaleur.  Le personnage principal incarné par l’excellent Steve Van Zandt (on ne peut rêver mieux : quelle gueule !) essaye tant bien que mal à recréer son univers. Repartir de zéro. Trouver des filons, des réseaux, des acolytes. Et force est de constater que les habitants de cette petite ville n’ont pas l’habitude de ce genre de choses. On s’amuse des différences culturelles, évidemment, mais ce n’est pas tout. Une police à côté de la plaque, des associés douteux… tout est prétexte au comique.

Le scénario est très bien écrit et l’on a vraiment plaisir à visionner cette première saison. Les personnages secondaires sont plutôt développés et variés. Le suspens est suffisant pour nous emmener d’un épisode à l’autre sans forcer. Et le jeu des acteurs est parfait.

Une série drolatique sur fond d’intrigues mafieuse. Un mélange qu’il fallait oser ! Surtout avec une telle réussite ! La troisième saison est en cours de production… On attend donc la suite avec impatience !

[youtube http://www.youtube.com/watch?]

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here