L’Olivier, une merveille espagnole à méditer, sort en DVD

L'olivier
L’olivier © EOne Films Spain

L’olivier, une merveille espagnole à méditer, sort en DVD

Icíar Bollaín réalise un très beau film avec L’olivier, tout en symboles, avec un excellent scénario de Paul Laverty.
L’histoire peut paraître très simple, voire simplette. En fait, il n’en est rien ! L’olivier est une fable où chacun trouvera ses vérités…

Une petite-fille étonnante

Alma est une jeune femme, dynamique, et naturelle. Elle a repris l’exploitation agricole de son grand-père, sur la côte est de l’Espagne. Là où les oliviers sont rois. Un jour, les enfants décident de vendre un olivier millénaire de l’exploitation, malgré le refus du grand-père. Ils ont besoin d’argent et l’olivier va en rapporter beaucoup. Même si le grand-père dit qu’ils n’ont pas le droit de le faire, que la nature n’appartient à personne, et ce, depuis des millénaires. Les fils vont vendre cet olivier majestueux, ayant besoin d’argent.
C’est alors que la petite-fille, Alma, voyant son grand-père dépérir, et ne plus parler du tout, décide de partir à la recherche de cet arbre. Elle sait que son grand-père se laisse mourir depuis qu’on lui a arraché cet olivier. Cet arbre deux fois millénaire était toute sa vie. Alma représente la jeunesse, pleine d’idéaux avec une énergie débordante et le grand-père respire la sagesse malgré son grand âge et sa santé défaillante.

Un scénario original

Le reste du film est rocambolesque et nous fait bien rire ! De l’Espagne, nous partons sur les routes, direction Düsseldorf, en passant par la France. Car Alma a retrouvé ce fameux Olivier… Et nous découvrirons Düsseldorf au bord du Rhin ! Quel dépaysement !
Pour connaître la suite de cette histoire trop jolie, il va vous falloir regarder le DVD de ce très beau film qui sort aujourd’hui. Tout y est simple, sans effets spéciaux, simple et vrai comme la nature, comme cet olivier millénaire. L’olivier, un véritable coup de coeur pour Publik’Art !

SYNOPSIS ET INFOS

Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand père. Ce dernier a été contraint de vendre son olivier millénaire à une multinationale et ne s’en est jamais remis. Alma décide de renverser l’ordre établi et remonte la piste de cet arbre unique, dernier ancrage dans ses terres familiales. Ce voyage rocambolesque l’amène au coeur d’un combat de David contre Goliath.

Sortie en DVD : le 9 avril 2017
Durée : 1h39
Réalisateur : Icíar Bollaín
Avec : Anna Castillo, Javier Gutiérrez, Pep Ambrós
Genre : Drame, Comédie dramatique

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeux des acteurs
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here