L’Origine de la Violence en DVD le 18 janvier prochain

L'Origine de la Violence
L’Origine de la Violence, film de Elie Chouraqui, Copyright L’Origine Productions

L’Origine de la Violence, le film de Elie Chouraqui en DVD 

L’Origine de la Violence avait été critiqué sur Publik’Art en mai 2016 et un commentaire extensif décrivait les qualités nombreuses de ce film émouvant et élégant. Histoire de famille et quête d’identité, le long métrage d’Elie Chouraqui fait replonger dans les affres de la second guerre mondiale et de la Shoah. Adapté de l’ouvrage de Fabrice Humbert, le film interroge sur le concept brillamment échafaudé par Hannah Arendt sur la banalité du mal.

Une mise en perspective admirable

Loin de se contenter de décrier le mauvais rôle de beaucoup et le poids de la culpabilité, le film met surtout les choses en perspective, et cette perspective vient souvent à manquer dans le cinéma. Pour bien comprendre la souffrance, il ne faut pas seulement parler au coeur, mais également à l’esprit, et c’est ce qu’Elie Chouraqui rend perceptible. Il n’insiste pas lourdement et simplement sur la souffrance mais il la restitue dans un contexte. Et si le héros, qui n’a pas connu les années 40, vit si mal sans savoir pourquoi, c’est justement parce qu’il lui manque les éléments de compréhension, que sa famille finira par lui révéler. Car la vérité est souvent bien plus compliquée que ce qu’en disent les médias…

Un film à découvrir absolument. Si le traitement formel reste classique et que les acteurs jouent leur partition honnêtement, c’est surtout la portée philosophique du film qui en fait un incontournable du cinéma. A découvrir!

SYNOPSIS ET INFOS

L'Origine de la Violence
L’Origine de la Violence

Lors d’un voyage en Allemagne, un jeune professeur, Nathan Fabre, découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, le stupéfie. 
De retour en France, le souvenir de cette photographie ne cesse de l’obséder. Face au silence de son père, il décide alors de se pencher sur l’histoire de sa propre famille. Les secrets qu’il y découvre bouleversent son existence. 

À l’issue de sa quête, Nathan comprendra que le passé, même enfoui au plus profond des mémoires, finit toujours par ressurgir…

Sortie DVD : le 18 janvier 2017
Durée : 01h39
Réalisateur : Elie Chouraqui
Avec : Richard BerryStanley WeberCésar Chouraqui 
Genre : voir fiche allociné
Prix : 19,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here