Love & Mercy, un film de Bill Pohlad

Love & Mercy, un film de Bill Pohlad

Love & Mercy, un film de Bill Pohlad

Avec le film Love & Mercy, Bill Pohlad réalise son premier long métrage. Son but était de raconter, au plus près de la réalité la vie de Brian Wilson des Beach Boys. Ce n’est pas l’histoire d’un groupe mais bien celui d’un homme, d’un grand artiste.

Sortie le : 1 juillet 2015
Durée : 2h
Avec : Paul dano, john Cusack

Synopsis :

Derrière les mélodies irrésistibles des Beach Boys, il y a Brian Wilson, qu’une enfance compliquée a rendu schizophrène. Paul Dano ressuscite son génie musical, John Cusack ses années noires, et l’histoire d’amour qui le sauvera.

 

Love & Mercy, un film de Bill Pohlad
Die Beach Boys (v. l. n. r.): Dennis Wilson (Kenny Wormald), Al Jardine (Graham Rogers), Carl Wilson (Brett Davern), Mike Love (Jake Abel) und Brian Wilson (Paul Dano)

Love & Mercy, un film de Bill Pohlad

Love & Mercy se concentre d’une part sur les années 60, époque du grand succès des Beach Boys avec « Pet Sounds » mais aussi 30 ans plus tard au moment où Brian traverse une période cauchemardesque de sa vie.

Pour cela le réalisateur a eu de nombreux contacts avec Brian, lui-même, et sa seconde épouse. Ce que l’on découvre à propos de Brian et de sa maladie est terrible et peut toucher chacun d’entre nous. Le film met l’accent sur ce fait-là et surtout sur ce qu’il subit. Une terrible maltraitance de la part de son « docteur » !

Et on apprécie très largement la vision positive du réalisateur. Il n’est pas là pour détruire Brian, bien au contraire. Il nous montre à quel point Brian est un génie, qu’il a souffert d’hallucinations, mais aujourd’hui, il va bien.

C’est une façon originale d’aborder la maladie mentale, en toute honnêteté.

Décidément, cette semaine, les films n’ont pas peur d’entrer dans l’intimité des personnages, puisque Daddy cool traite aussi de problèmes psychiatriques, de bi-polarité.On ne peut que s’en féliciter ! Ces personnes ne sont pas folles, peuvent et doivent être soignées. Et guérissent ou se stabilisent grâce à un traitement. Et le cinéma est là comme preuve que cela existe et concerne chacun d’entre nous. Une sorte de témoignage, encore plus bouleversant pour Brian car c’est ce qu’il a vraiment vécu.

Love & Mercy est un très beau film de Bill Pohlad, avec des acteurs fabuleux et une mention toute spéciale à Paul Dano, Brian jeune, et John Cusack, Brian moins jeune ! Mais tous les rôles sont superbes ! Et bien sûr, excellente musique ! Quel plaisir de réécouter ces titres qui nous ont fait tous vibrer !

Un film à voir, assurément !

 

 

Bande annonce Love & Mercy :

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici