Love Story à l’iranienne de Jane Deuxard et Deloupy (Delcourt/Mirages)

Love Story à l’iranienneLove Story à l’iranienne de Jane Deuxard et Deloupy (Delcourt/Mirages)

Love story à l’iranienne nous plonge dans l’Iran d’aujourd’hui, où les relations hommes / femmes sont loin d’être aussi évidentes qu’en France, compliquées par un régime où le pouvoir religieux décide encore des codes de conduite. Jane Deuxard (pseudonyme qu’elle empreinte pour pouvoir continuer son précieux travail d’investigation) nous restitue ici tous les témoignages de couples qu’elle a rencontrés au cours de ses voyages en Iran. Ayant toute la confiance de ce peuple, elle nous rapporte ainsi des propos d’une extrême intimité, surtout lorsque l’on connaît l’oppression du régime. Le port du voile et le manteau trois-quart sont obligatoires pour les femmes dans tous les lieux publics, les rapports sexuels avant le mariage sont interdits. Bien d’autres interdictions existent. Jane Deuxard nous livre plusieurs portraits de femmes et d’hommes qui ont composé avec le poids de ces lois et surtout la pression sociale et religieuse qui règne autour d’eux. Certains arrivent presque à s’en amuser, trouvant que la transgression donne du piquant à leur amour, d’autres racontant leurs craintes concernant leur perte de virginité avant le mariage. Les dessins de Deloupy sont d’une extrême vérité et justesse. Les expressions des personnages sont fortes et démonstratives.
Love story à l’iranienne est donc un véritable coup de cœur, qui a le mérite de montrer la vraie vie des jeunes iraniens. C’est une chance que Jane Deuxard prenne le risque de les rencontrer pour permettre à toutes les populations « libres » de comprendre la chance qu’ils ont.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d’en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?

Date de parution : le 13 janvier 2016
Scénariste(s) : Jane Deuxard
Dessinateur(s) : Deloupy
Genre : Reportage
Editeur : Delcourt
Prix : 17,95 €
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here