Luisa ici et là, une BD captivante de Carole Maurel (La Boîte à bulles)

Luisa ici et là
Luisa ici et là, BD de Carole Maurel

Luisa ici et là, une BD captivante de Carole Maurel (La Boîte à bulles)

Une adolescente de 15 ans et une célibataire endurcie de 33 ans se rencontrent. Le même prénom, une ressemblance frappante, quel est le lien entre ces deux personnages? La BD navigue entre peinture sociale, science fiction et thriller dans un déroulé qui ne lâche pas le lecteur tout au long des 272 pages.

Carole Maurel utilise le procédé bien connu du saut dans le temps pour scénariser l’improbable. Et si vous rencontriez votre double adolescent, que lui diriez vous? Les grandes espérances se foudroient souvent contre le mur de la réalité, le regard n’est pas tendre sur cet avenir non réalisé et ces espoirs brisés

Un récit envoutant

La scénariste dessinatrice insuffle un vrai souffle à sa BD, mettant dos à dos deux personnages similaires et pourtant si différents. L’écart de maturité et l’expérience expliquent l’acrimonie grandissante entre l’ainée et la cadette. Jusqu’à ces révélations sur les non-dits et frustrations qui expliquent beaucoup de choses… le poids de la cellule familiale et les choix qui n’en sont pas révèlent à la cadette transportée dans le futur ce que son double a choisi d’assumer ou au contraire de cacher sous le tapis. Face à la fraicheur insouciante de sa cadette, l’ainée prend conscience de tout ce qu’elle a trahi.

Un dessin vif et habité

Carole Maurel dédouble son héroïne et le récit révèle petit à petit les évènements fondateurs de cet avenir déformé vécu à contre coeur par l’ainé. Les écueils auraient pu être nombreux mais elle les évite un à un en privilégiant l’honnêteté de son personnage et des révélations fondées dans la réalité. Les moeurs ont évolué en même temps que les personnages mais de mauvais réflexes ont la dent dure…. impossible d’en dire trop sans dévoiler une intrigue qui se découvre peu à peu, autant laisser la surprise aux futurs lecteurs!

Une Luisa attachante anime une BD surprenante qui a reçu le Prix de la meilleure BD en langue étrangère au dernier Festival International de la BD d’Alger.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

D’un côté, il y a Luisa, 33 ans, photographe culinaire célibataire et incapable de vivre plus de quelques semaines avec un homme. De l’autre, Luisa, 15 ans, des rêves plein son sac à dos, une folle envie de trouver l’amour et de vivre de la photographie… Mais aussi des sentiments inassumés pour Lucie, sa copine homosexuelle.

Un jour, aussi invraisemblable que cela puisse lui paraître, la Luisa adulte voit débarquer sur le pas de sa porte l’ado qu’elle était ! Cette rencontre sera décisive pour la jeune femme  car elle fera remonter à la surface des frustrations trop longtemps enfouies.

Un récit initiatique à rebours, qui entraîne le lecteur dans une quête intime de réalisation personnelle, porté par le trait joueur et les couleurs pleines de vie de Carole Maurel.

Date de parution : Mai 2016
Scénariste(s) : Carole Maurel
Dessinateur(s) : Carole Maurel
Genre : Drame
Editeur : La Boite à Bulles
Prix : 32 € (272 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

 

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here