Macaroni ! une BD de Thomas Campi et Vincent Zabus (Dupuis)


MacaroniMacaroni ! une BD de Thomas Campi et Vincent Zabus (Dupuis)

Macaroni ! c’est l’histoire touchante de milliers d’hommes et de femmes italiens qui ont quitté leur pays au XXème siècle pour raison économique. Dès les premières pages, la très belle préface de Salvatore Adamo nous plonge dans les souvenirs d’enfance. Ces immigrés venus travailler dans les mines de charbon du nord de la France dans des conditions extrêmement difficiles, ces italiens qui parlent avec les mains de manière caractéristique, ces visages fermés par un passé parfois trop lourd.

L’atmosphère est lourd, mais c’est tellement important d’écouter notre passé. Vincent Zabus et Thomas Campi ont donc choisi de nous faire passer un séjour en compagnie de Roméo, un jeune garçon de 11 ans et son grand-père italien immigré. Les deux hommes, que tout oppose au début, finissent par trouver l’un auprès de l’autre une attirance commune. Les dialogues sont brefs, mais ils se suffisent appuyés par des illustrations très expressives et accompagnées de couleurs chaudes rappelant les chaleurs des terres d’Italie. Un récit très juste, tout en subtilité !

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

« Le vieux chiant », c’est comme ça que Roméo appelle son grand-père. Alors, quand il apprend qu’il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi… c’est une certaine idée de l’enfer pour le gamin de 11 ans. Pourtant, cette semaine s’avérera surprenante à bien des égards. Peut-être grâce à Lucie, la petite voisine, qui parlera de son « nono » à elle et qui lui fera découvrir la beauté des terrils, peut-être grâce à son papa qui, pour la première fois, évoquera son enfance, certainement grâce à Ottavio qui derrière ses airs de vieux bougon cache une vie faite de renoncements et de souffrances. Une vie qu’un gamin d’aujourd’hui ne peut imaginer. C’était une simple semaine de vacances, ce sera l’occasion de lever le silence qui pèse sur des hommes de trois générations.

Un récit humain et touchant qui nous parle de l’immigration italienne, du travail des mineurs, de transmission et du difficile accouchement de la parole quand, une vie durant, on a été habitué à se taire.

Date de parution : le 1er avril 2016
Scénariste(s) : Vincent Zabus
Dessinateur(s) : Thomas Campi

Editeur : Dupuis
Prix : 24,00 € (144 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here