Maman a tort, un film de Marc Fitoussi en DVD

Maman a tort
Maman a tort, film de Marc Fitoussi

Maman a tort, un film de Marc Fitoussi en DVD 

Sorti le 9 novembre 2016, Maman a tort plonge une mère et sa fille dans les affres de la machine capitaliste. Cadre autodidacte parvenue à un poste à responsabilités dans une boite d’assurances, Cyrielle (Emilie Dequenne) propose à sa fille de réaliser son stage en entreprise dans sa structure pendant son année de 3e afin qu’elle ne se retrouve pas le bec dans l’eau. Mais la jeune Anouk (Jeanne Jestin) découvre un monde d’apparences et d’hypocrisie où les faux sourires cachent un profond malaise où la loi du plus fort fonctionne à plein. Sous des feux airs de petite chronique sociale décomplexée, Maman a tort aborde des sujets de société qui font sens et interrogent sur la vie de nos contemporains.

Un film doux amer

La jeune Anouk bénéficie d’un caractère aussi retors qu’interrogateur. Ne prenant rien pour argent comptant, elle fouine dans les affaires professionnelles de sa mère pour découvrir un comportement plus près de celui du voyou que d’une employée modèle. Le film la fait aller de surprises en surprises tandis qu’elle manoeuvre habilement pour ne pas se laisser traiter comme une jeunette sans jugeote. Le film interroge sur le comportement de tous ces cadres qui acceptent de ne pas poser de questions au détriment de leurs semblables. Maman a tort suit un faux rythme qui monte crescendo pour un constat final. Les compromis sont inévitables pour concilier vie personnelle et vie professionnelle. Le film met le doigt sur des sujets cruciaux, et les collègues lourdingues comme celle jouée par Camille Chamoux sont légion dans toutes les entreprises de l’hexagone.

Une dure vie de jeune fille

A 14 ans, la jeune Anouk vit avec des parents séparés et une vrai problème d’insertion parmi les jeunes de son âge. Elle découvre l’amour et souhaite réaliser ses rêves. Entre une copine légèrement mythomane et une tension omniprésente dans sa petite existence, Anouk choisit de ne pas se laisser faire en s’affirmant face à tous ces interlocuteurs. Ses regards désabusés et son attitude nonchalante montrent bien un ras le bol existentiel que beaucoup relient automatiquement à son statut d’adolescente. Entre l’intrigue professionnelle et ses tourments personnels, le film part sur les rails de l’initiation pour une aventure qui rappellera des souvenirs à beaucoup.

Maman a tort propose une réflexion sociale qui cache bien son jeu. Le film est-il le reflet de la réalité sociale de 2016/2017? C’est fort probable et ça interroge sur notre société…

SYNOPSIS ET INFOS

Maman a tort
Maman a tort

Connaît-on vraiment ses parents? Anouk, 14 ans, découvre brutalement un autre visage de sa mère, à la faveur de l’incontournable stage d’observation de troisième qu’elle effectue dans la compagnie d’assurances où celle-ci travaille. Une semaine d’immersion dans le monde adulte de l’entreprise, avec ses petits arrangements et ses grandes lâchetés, qui bientôt scelle son jeune destin.
Entre parcours initiatique, fêlure et premières responsabilités assumées, une forme d’adieu à l’enfance.

Sortie DVD : le 5 avril 2017
Durée : 01h50
Réalisateur : Marc Fitoussi
Avec : Jeanne Jestin,,Emilie Dequenne, Camille Chamoux
Genre : voir fiche allociné
Prix : 14,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here