Marcello Mastroianni, le latin lover mis à nu (Editions La Septième Obsession)

Marcello Mastroianni
Marcello Mastroianni, livre de Claire Micallef, Editions La Septième obsession

Marcello Mastroianni, le latin lover mis à nu (Editions La Septième Obsession)

La Septième Obsession consacre un ouvrage entier à une icône du cinéma italien, le grand Marcello Mastroianni. Ce séducteur, homme à femmes et farceur impénitent n’a eu de cesse de surprendre en interprétant une foultitude de rôles aussi divers que variés. L’ouvrage richement illustré analyse la trajectoire passionnante d’un acteur caméléon plus complexe qu’il n’y parait.

Une icône du cinéma

Marcello Mastroianni dépasse le simple cadre du cinéma mais reste indissociable du 7e art. Révélé aux yeux du monde entier en dandy désabusé dans La Dolce Vita de Fellini, il s’est imposé dans les films de plus grands réalisateurs italiens. Monicelli, Visconti, Camerini, Antonioni, De Sica, Scola ou Ferreri, son CV est un who’s who du cinéma transalpin. Les chefs d’oeuvre abondent et l’ouvrage enchainent les analyses éclairées de Claire Micallef dans une belle somme biographique. Loin de se contenter d’exposer les performances, l’auteur creuse les significations sociales et philosophiques apposées aux rôles du Marcello que tout le monde connait. En benêt petit bourgeois, en ensorceleur galant ou en sage désabusé, il sait toujours apporter une distanciation qui ouvre à toutes les interprétations.

Une odyssée au coeur d’une carrière flamboyante

Claire Micallef est membre du comité de rédaction de la maison d’édition et collabore régulièrement à l’Obs. La collection Aedon inaugure sa déclinaison Icônes avec un acteur marquant du cinéma contemporain. Photos couleurs et Noir&Blanc enrichissent les analyses de pertinentes références iconographiques. La moustache de Marcello fait penser à un indicateur de ses humeurs et interprétations et ne cesse de questionner sur les intentions des réalisateurs. En le grimant, peut être tentaient ils de lui enlever ce sourire ravageur pour brouiller son image. Les 132 pages se lisent comme un roman biographique, avec un plaisir non dissimulé pour qui se passionne pour le cinéma.

Une collection qui donne le La en matière de recherche fouillée et documentée. De quoi raviver sa passion pour un acteur culte et se plonger dans sa filmographie avec l’envie d’y discerner toujours plus de choses.

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

La Septième Obsession se lance dans les livres de cinéma au travers de sa société d’édition « AEDON ». C’est le célèbre acteur italien Marcello Mastroianni, qui nous aura quitté depuis 20 ans déjà le 19 décembre, qui fait l’objet de la première édition de la collection « Icônes ».

Date de parution : 15 novembre 2016
Auteur : Claire Micallef
Editeur : La Septième Obsession
Prix : 21 € (132 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Richesse de l'ouvrage
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here