Max Perkins, un éditeur de génie, de nouveau d’actualité (Michel Lafon)

Max_Perkins_un_editeur_de_genie_hd

Max Perkins, un éditeur de génie, de nouveau d’actualité (Michel Lafon)

A .Scott Berg a écrit et publié cette biographie fabuleuse de Max Perkins en 1978. Son livre vient d’être publié aux Editions Michel Lafon, et traduit en français, en même temps que sortait sur nos écrans, Genius, le film de Michael Grandage.

Max Perkins, un éditeur de génie, va être LE livre de cet été. A. Scott Berg nous fait voyager à travers l’Amérique des années 1920 à 1940. De très belles années mais aussi la très grave dépression de 1929. L’auteur nous dévoile la vie professionnelle d’un éditeur, un des plus grands de son époque : Max Perkins. Il est devenu éditeur chez Scribner, un peu par hasard. Mais ce fut un grand génie qui travaillait dans l’ombre…

A.Scott Berg nous dévoile un grand pan de sa vie professionnelle mais également celui de sa vie privée. Bien sûr, ses auteurs vont devenir ses meilleurs amis. Si Max Perkins a découvert de nombreux auteurs, il en a fait des écrivains connus du monde entier, tels que Francis Scott Fitzgerald et sa femme Zelda, Ernest Hemingway et Thomas Wolfe. Rien ne fut facile, ni pour lui, ni pour eux, ni pour leurs amours.

Max Perkins, coach sportif

A la manière d’un coach sportif, Max Perkins était sans cesse sur eux, avec eux. Il ne fallait pas relâcher la pression, tout en leur donnant envie d’écrire. Il fallait apporter de très nombreuses corrections, pour Wolfe, de très nombreuses coupures et ce fut un travail de longue haleine, parfois, jusqu’à deux ans de corrections, avant d’arriver à imprimer le livre. Et encore, si les critiques étaient dithyrambiques, le succès commercial l’était toujours moins.

Problèmes financiers, problèmes de concentration, problèmes de dépression et d’alcool, problèmes personnels, Max Perkins était au courant de toutes les souffrances de ses écrivains et de leurs addictions. Et à cela s’ajoutait ses propres problèmes personnels. Néanmoins, il était là pour leur assurer son soutien, aussi bien financier que littéraire ou tout simplement humain. Il a en quelque sorte sacrifié sa vie de famille, et ses cinq filles qu’il adorait pour se consacrer à son métier.

« Tom avait de plus en plus besoin d’impliquer Maxwell Perkins dans sa vie et dans son travail. Les deux hommes ne pouvaient plus se séparer, et ils ne le souhaitaient pas. Wolfe devenait chaque jour davantage le fils que Perkins n’avait pas eu. » p.221

Le livre de Scott Berg est fabuleux dans les nombreux détails qu’ils nous révèlent. Si le livre est long et dense, plus de 600 pages, jamais l’on ne s’ennuie. A travers lui on découvre la réalité de vivre au quotidien, surtout chez le génial éditeur qu’a été Max Perkins mais aussi chez les auteurs. La folie n’est jamais très loin des génies.
Une nouvelle édition à découvrir avec passion !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Max_Perkins_un_editeur_de_genie_hdLes talents qu’il a découverts en tant qu’éditeur sont admirés mondialement : Francis Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway qui lui a dédié son chef-d’œuvre, Le Vieil Homme et la Mer, ou encore Thomas Wolfe. Maxwell Perkins (1884-1947) fut à la fois, pour ses auteurs, leur premier critique, le manager de leurs carrières, leur soutien financier, leur psychanalyste et leur ami. Mais cet homme n’en restait pas moins, jusqu’ici, un mystère.
Max Perkins, un éditeur de génie est la toute première biographie à explorer la vie professionnelle et privée du plus grand éditeur américain. A. Scott Berg nous entraîne dans les coulisses de la création littéraire et des relations intimes entre Perkins et les plus éminents auteurs, lumières littéraires du xxe siècle. Mais on découvre aussi sa vie privée, son mariage orageux, ses excentricités si attachantes, sa liaison secrète avec une mondaine qui fut sa confidente pendant vingt-cinq ans, au fil d’une passionnante correspondance… Une plongée inédite dans l’âge d’or de l’édition.

Date de parution : juillet 2016
Auteur : A .Scott Berg
Editeur : Michel Lafon
Prix : 21,95 € (574 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here