Médée, tome 2 : une BD de Nancy Peña et Blandine Le Callet (Casterman)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50

Médée tome2 couv

Médée, tome 2 : le couteau dans la plaie

Ecrite par Blandine Le Callet (auteur des romans Une pièce montée et La Ballade de Lila K) et illustrée par Nancy Peña (Les nouvelles aventures du chat botté, Le chat du kimono, Le bestiaire de l’Olympe), Médée est une série assurément ancrée dans la mythologie grecque, qui raconte l’histoire de la fille du roi de Colchide, magicienne qui va connaître un destin hors normes, sombre et taché de sang… Ce second album, le couteau dans la plaie, amorce l’histoire pour de bon avec l’arrivée de l’Argos et de son équipage en Colchide. Un débarquement qui va définitivement sceller le sort de Médée et de ses proches…

Date de parution : le 07 janvier 2015
Auteurs : Blandine Le Callet (scénario), Nancy Peña (dessin), Sophie Dumas et Céline Badaroux-Denizon (couleurs)
Editions : Casterman
Prix : 15 € (64 pages)

Résumé de l’éditeur :

Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ? Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : par-delà calomnies, exagérations, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession. Dans ce deuxième tome, Jason et les Argonautes débarquent en Colchide. Leur but, à peine déguisé, est de dérober La Toison d’Or au terrible roi Aetes.Partagée pour sa passion naissante pour Jason et la loyauté qu’elle doit à son tyran de père, Médée va devoir choisir son camp.

Médée tome2 planche

Le point sur l’album :

La grande aventure de Médée en Grèce Antique débute véritablement avec ce deuxième album. Les Argonautes sont parvenus jusqu’en Colchide pour mettre la main sur la toison d’or, mais le roi Aiétès ne compte pas la laisser prendre si facilement. C’est tout l’équipage qui risque la mutinerie. Le récit nous est raconté par Médée elle-même à la fin de sa vie, depuis son île mystérieuse. Un choix narratif qui ne rend l’histoire que plus passionnante en permettant des commentaires de Médée tout au long de son déroulé. Le scénario est servi sur un rythme haletant qui tient en haleine du début à la fin. Une écriture de belle qualité que l’on doit saluer ici[pull_quote_left](…)un rythme haletant qui tient en haleine (…)[/pull_quote_left].

L’originalité de Médée est peut-être dans son dessin. Un style graphique très féminin, faussement minimaliste. Le trait est particulièrement fin et ne fait l’économie d’aucun détail. Proche d’un dessin d’animation, il est harmonieusement mis en couleur par Sophie Dumas et Céline Badaroux-Denizon. Mais ce qui séduit surtout, c’est la capacité de Nancy Peña à réaliser des cadrages parfaits, en pointillé sur plusieurs cases. Un dessin auquel on ne peut résister.

Médée offre donc un deuxième album coup de coeur et promet des perspectives des plus réjouissantes pour la suite (si l’on peut dire malgré le sort qui attend notre Médée). A ne pas manquer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici