Metronom’, t.1 & 2, une BD de Corbeyran et Grun (Glénat)

[ 3 ] 24/04/2011 |

Sortie : le 23 mars 2011

Scénariste : Eric Corbeyran

Dessinateur : Grun

Prix : 13,50 €

Metronom’ fait partie de ces BD qui intriguent, d’abord par une couverture très graphique (tant pour le premier que pour le second album) mais aussi parce qu’on y parle science fiction à travers des dessins de belle qualité, en adéquation avec l’univers futuriste et claustrophobe de la série. On saluera donc la fructueuse collaboration de  Eric Corbeyran au scénario (La Conjuration d’Opale, Le Chant des Striges, Doppelganger) et Grun au dessin (La Conjuration d’Opale), un duo qui se connaît bien maintenant (avait réalisé ensemble La Conjuration d’Opale).

Résumé du tome 2 :

Lynn se bat toujours pour savoir ce qu’il est advenu de son mari, disparu après une mission de routine dans l’espace. Elle peut encore compter sur quelques alliés : sa sœur d’abord, qui travaille au ministère. Et Floréal, le journaliste qui enquête sur les circonstances troubles entourant la mission spatiale décimée. L’époux de Lynn, dernier survivant, devant se trouver dans une station orbitale, elle embarque dans l’espace avec Floréal sans hésiter. Par ailleurs, on ne connaît toujours pas l’auteur du Métronom’, conte pour enfants séditieux qui affole les autorités…

Cette tétralogie de S.F. évoque des références prestigieuses, comme Brazil, Blade Runner, Total Recall et les romans de Philip K. Dick. Le dessin et les couleurs de Grun font merveille pour illustrer ce monde étouffant.

On reconnaît le style de Corbeyran dans le scénario de Metronom’. Une histoire développée, et déroulée à la façon d’un labyrinthe. Les pièces du puzzle mettent un certain temps à s’assembler, même à se dévoiler. L’intrigue démarre donc tout doucement, pour n’avancer qu’à tâton. Si bien que l’on pourrait mal interpréter l’intention de l’auteur, lui reprochant un manque d’engagement. Mais c’est le style de Corbeyran. Il ne délivre que très peu d’informations, sans doute dans le souci de garder une intrigue intacte de A à Z. Heureusement, la lecture est fluide et légère malgré l’exposé de la problématique, qui occupe la quasi-totalité de ces deux volumes, le cœur de l’action ne débutant véritablement qu’à la fin du second tome.

Si le scénario devrait être beaucoup plus explosif dans la suite à venir, les dessins de Grun sont parfaits et font vraiment plaisir ! L’atmosphère que dégage sa coloration se prête parfaitement à la SF. Son trait est fin et précis, sans fioritures. Les décors ultra-détaillés qu’il offre sont une pure merveille. C’est là son grand point fort, qui ravi nos yeux.

En bref, Metronom’, série de qualité qui avait démarré son histoire plutôt calmement, est désormais prête à prendre une tournure beaucoup plus intense. A suivre, bien entendu.

E.


Tags: , , ,

Categorie: BD

Commentaires (3)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. avatar loic bousquet dit :

    Salut, je voulais simplement vous signaler l’existence du site officiel de grun : http://www.grun-art.fr, sur lequel on peut voir (entre autres) des planches exclusive du tome 3 de metronom’ !

  2. avatar E. dit :

    Merci Loïc pour l’info. C’est bon d’être tenu au jus ;-)

  3. Dommage que le tome 2 comporte plusieurs graves fautes d’orthographe.

Laissez une réponse