Mon truc en plus, une BD de Noël Lang et Rodrigio Garcia ( Steinkis)

MonTrucEnPlus_Couv

Mon truc en plus est la première BD de Noël Lang et Rodrigio Garcia. Une BD qui porte bien son nom puisqu’elle met en scène Pablo, un petit garçon atteint de trisomie 21. Une BD à sketchs qui fait sourire et touche par la sincérité de ses propos. Une plongée dans l’innocence de l’enfance, enrichie d’un vingt-et-unième chromosome.

Date de sortie : 10 septembre 2014
Auteurs : Noël Lang (Scénario) et Rodrigio Garcia (Dessin)
Prix : 18 € (128 pages) 

Résumé de l’éditeur :

Pablo est un petit garçon.
Il ne quitte pas son disque de Petula Clark, il a une amoureuse et plein d’amis.
Et comme tous les enfants, sa vision du monde décalée est un délice de drôlerie et de bon sens.
Ah oui, et aussi, Pablo a un truc en plus, ça s’appelle un chromosome. 21.

Préface

Dans la lignée de Peanuts ou de Mafalda, les auteurs de cette bande dessinée font entrer le lecteur dans un univers particulier, celui de Blo, de son « amoureuse » et de ses amis. Il est attachant, il est fait de douceur et de poésie. C’est avant tout un univers d’enfants, vu par des enfants. Les regards qu’ils posent sur leur vie, leur environnement, sur le monde des adultes, ainsi que leurs difficultés à le comprendre, à en saisir la logique, sont à la fois pleins de candeur et d’un réalisme évident. Dans ces instantanés du quotidien l’humour oscille sans cesse entre douce absurdité et profondeur désarmante.
Ce livre nous fait sourire à maintes reprises, il nous émeut aussi. Mais ce qu’il nous dit surtout, c’est que la trisomie ne change rien à la nature même et aux préoccupations de ces personnages : l’école, l’amour, le sport, la télé, etc.
Finalement, je crois que le plus pertinent dans cet ouvrage c’est peut-être qu’il nous donne à voir un monde d’enfants bien ordinaires, loin des préjugés et des stéréotypes.

Cécile Dupas
Présidente Trisomie 21 France.

Le point sur l’album :

C’est l’oncle trisomique de Noël Lang qui l’inspira pour écrire ces quelques pages. Et d’emblée, on est touché par le ton employé. Un ton d’un humour doux et bienveillant qui est aussi celui d’un enfant qui découvre les choses, qui fait souvent des remarques inattendues, qui est curieux de tout et de rien. Qui a ses envies, ses passions, ses amours. Pablo est comme ça, lui aussi. L’auteur démystifie avec bonne humeur la trisomie 21 en mettant en scène avant-tout un petit garçon.

Le dessin de Rodrigio Garcia est quant à lui sobre et efficace. Son trait arrondi fait le job. Le lettrage est néanmoins un peu décevant (lettres capitales, caractères trop fins).

En conclusion, Mon truc en plus est un bel ouvrage, qui nous fait découvrir un univers qui ne nous est pas inconnu : l’enfance, avec ici un truc en plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici