Monsieur Grandin : Mister Dressmaking and the Patchwork Mind en libre écoute

[ 1 ] 12/01/2011 |

http://www.monsieurgrandin.com/

Monsieur Grandin (de son vrai nom) a fait une entrée remarquée dans le monde du trip hop. A l’origine  Mr. Grandin a fait ses premières expériences du côté de la techno. Puis vient le temps des découvertes d’autres sphères avec DJ Food, et les artistes produits sur Ninja Tune ou Warp. A force de s’intéresser au trip hop, il fait même les premières parties de grandes pointures comme Amon Tobin

Et après quelques années, le voilà aujourd’hui en auto-production avec ce premier album : Mister Dressmaking and the Patchwork Mind. Un album très hétéroclite, qui jongle entre une multitudes d’influences, parfois expérimentales, soudées d’un même bloc qui fait toute l’unité de l’œuvre.

Voici ce que dit l’artiste à propos de la construction de cette galette, sur son site :

« (…) tout ce capharnaüm sonore ne racontait pas grand chose jusqu’à ce que je tombe sur une toile de Julie Hourlier. Cette toile faisait partie d’une série sur laquelle elle travaillait, un mélange de couture et de peinture. Cette toile devait être la pochette et le point de départ d’un univers, voir d’une histoire. Effectivement, une fois que Julie me permis d’utiliser sa toile comme illustration du futur album, tout s’accéléra et tout ce que je voulais y mettre devenait limpide..

N’étant ni parolier et encore moins chanteur, il me fallait faire des coopérations sur ce projet pour en accentuer le patchwork sonore, mais aussi et surtout, pouvoir raconter et mettre des mots dans cette mélasse électronique. Je voulais aussi des tempéraments et sensibilités diamétralement opposés.(…) ».

Ainsi on trouve des participations très diverses sur l’album avec Ghostdown, Docteur Ray Valentine, Pape Amath N’diaye , Screenatorium et même l’écrivain Nathan Gross (qui fait notamment la voix de Mr dressmaking). A découvrir !


Categorie: Critiques, News & Albums en écoute

Commentaires (1)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. avatar gwen dit :

    bonjour,
    je ne sais pas trop comment vous le dire.
    car vos deux filles sont mes cousine je crois.il ya lise et aimie! moi c’est gwenaelle!

Laissez une réponse