Mountain Story, ou comment la montagne peut vous prendre au piège (Denoël)

Lori Lansens
Lori Lansens © RANDOM HOUSE

Mountain Story, ou comment la montagne peut vous prendre au piège (Denoël)

Lori Lansens est canadienne. Elle a connu un grand succès avec son premier roman, La Ballade des adieux, en 2004. Dans Mountain Story, elle nous embarque dans une épopée incroyable. On va suivre Wolf, de ses 14 ans à ses 18 ans. En continu. De façon presque obligée, Wilfred, dit Wolf, nous fait partager son présent, son passé proche, le tout en même temps.

Livre lu d’une traite

Pas de séparation dans Mountain Story, pas de chapitre non plus avant la page 337. Tout est mélangé dans la vie de Wolf mais on ne se perd jamais, nous lecteurs. Vie tourmentée où l’on entre très vite dans ses souffrances. Wolf a perdu sa mère, très jeune, son père est alcoolique, drogué, et même plus… Wolf avait un meilleur ami mais…
Bref, Wolf n’est pas au mieux de sa forme quand il décide de prendre ce fameux téléphérique qui monte tout en haut d’Angel’s Peak, le jour de ses 18 ans. Jour où il a pris une décision définitive. Mais rien ne se passera comme il avait prévu.

Scénario haletant

Wolf va rencontrer, totalement par hasard, trois femmes, la grand-mère, la mère, la fille. Aucune n’est vraiment équipée pour une journée en montagne. Chacune avait des raisons différentes de se retrouver sur ce chemin-là. Et le hasard va les réunir dans une situation qui semble au départ, juste mal partie. Ils se sont perdus, mais Wolf connaît cette montagne et ils vont vite retrouver leur chemin. Mais, au fil du temps et des pages, cela va s’avérer de plus en plus difficile, voire catastrophique. Wolf va s’attacher à ces femmes qu’il ne connaissait pas quelques heures auparavant. Il ne cesse de penser à son meilleur ami, Byrd, dont il entend encore les conseils. Bien sûr, il va sortir de ce piège, et ramener les secours au plus vite car Nola a fait une mauvaise chute, a le bras cassé qui enfle et s’infecte dangereusement. Ils ont froid, n’ont rien à manger, rien à boire… Il ne faut pas que cette situation dure. Vonn est partie en tong, Wolf n’a pas pris son sac à dos, bref, ils doivent rentrer au plus vite. L’ambiance est stressante quoique très réaliste.

Ecriture juste magique

L’auteur de Mountain StoryLori Lansens, écrit d’une telle justesse, que l’on a l’impression d’être avec Wolf. Les descriptions de la montagne, de la nature, de la météo, des bruits et même du silence sont juste ensorcelantes. On a l’impression que l’auteur a elle-même vécu cette catastrophe. Et elle nous embarque dans la même galère que les Devine et Wolf. On s’attend au pire même s’ils restent optimistes et sont sûrs que les secours vont finir par arriver. La nature est décrite sublimement et en même temps comme notre pire ennemie, celle contre laquelle on ne peut pas lutter. Et c’est tellement réaliste que ça fait froid dans le dos. Ce qui arrive à Wolf et aux trois femmes Devine, peut arriver à chacun d’entre nous. L’analyse psychologique des quatre randonneurs apporte une formidable touche humaine à ce récit. Et forcément nous nous projetons en nous posant la question : et nous qu’aurions-nous fait à leur place ?

Mountain story est un roman à lire d’une traite ! Quand on le commence, on ne peut plus s’arrêter, comme l’interminable cauchemar de Wolf, Nola, Bridget et Vonn. Et ça, c’est le meilleur argument pour vous dire que le dernier livre de Lori Lansens est, encore une fois, une merveille, à lire absolument !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Mountain StoryTrad. de l’anglais (Canada) par Paul Gagné et Lori Saint-Martin

Un matin d’hiver, quatre randonneurs se retrouvent dans la cabine d’un téléphérique qui les dépose en haut d’Angel’s Peak. La météo change brusquement et une tempête de neige les bloque en altitude. Bravant une contrée aussi sublime qu’inhospitalière, Nola, Bridget, Vonn et Wolf – qui ne se connaissaient pas vingt-quatre heures plus tôt – seront confrontés à une question terrible : quels sacrifices sont-ils prêts à consentir pour sauver la vie d’un inconnu ?

Date de parution : le 23 février 2017
Auteur : Lori Lansens
Editeur : Denoël
Prix : 22,50 € (416 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here