Ne bouge pas, un album jeunesse de Komako Sakaï et Hatsue Nakawaki (L’Ecole des loisirs)

Ne bouge pas

Ne bouge pas, un album jeunesse de Komako Sakaï et Hatsue Nakawaki

Komako Sakaï est née au japon et a, cette année, 50 ans. Elle illustre depuis des années des livres pour enfant. Et Ne bouge pas fait partie de sa collection, depuis 2006. Le texte a été écrit par Hatsue Nakawaki qui écrit depuis qu’elle est toute jeune et a remporté de nombreux prix, au Japon !

Ne bouge pas raconte l’histoire d’un enfant, qui peut aussi bien être une fille qu’un garçon, tout jeune, mais qui sait marcher. Il pourrait avoir 18 ou 24 mois. Il se promène dans un parc et rencontre différents petits animaux qu’il essaie d’attraper. Mais le papillon, comme le lézard ne se laisse pas attraper… Le texte est très court et très simple.

Les dessins sont très beaux, très proches de la réalité et tout petit enfant qui lira ce livre se reconnaitra ! Belles rencontres avec différents animaux et belle notion de liberté et d’autonomie ! Pas forcément besoin qu’un adulte lise le livre car les dessins sont suffisamment éloquents pour que l’enfant comprenne tout seul l’histoire qui se répète. La première édition cartonnée de ce livre vient de paraitre, en janvier 2016, à L’Ecole des loisirs adapté du japonais par Florence Seyvos.

Ne bouge pas, un livre à mettre entre les mains de nos tout petits, dès l’âge de un an ! Avec bonheur !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Bonjour, joli papillon jaune. Mais où vas-tu ? Ne t’en va pas ! Viens pigeon ! Viens jouer avec moi… Attends! Ne bouge pas…
Bébé veut dire bonjour au papillon, au lézard, au pigeon, au chat, mais ils prennent tous la poudre d’escampette… Le miracle que réalise Komako Sakaï, c’est de montrer avec une grande simplicité les situations de la vie des tout-petits en laissant affleurer toute l’émotion qu’elles contiennent pour eux. Grâce à un dessin intimiste, d’une justesse sidérante, elle saisit l’instant : l’élan du désir, et le pincement de la déception aussitôt chassé par un nouveau désir.

Thèmes : Animaux et des hommes – Apprentissage de l’autonomie

Date de parution, édition cartonnée : janvier 2016
Scénariste : Hatsue Nakawaki
Dessinatrice : Komako Sakaï
Genre : Jeunesse (2 ans à 4 ans)
Editeur : L’Ecole des loisirs
Prix : 7 €
Acheter sur : Amazon 

Capture d’ecran 2016-02-15 à 14.52.32

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here