Un nouveau regard sur Le Cid avec sa mise en bande dessinée

Le Cid
Le Cid, Editions petit à petit, Mennetrier/Billard/Oliv’

Un nouveau regard sur Le Cid avec sa mise en bande dessinée

Le Cid est une pièce majeure du répertoire théâtral français. Découvert pour beaucoup au collège, la pièce jouit d’une réputation surannée et ultra classique que cette mise en bande dessinée tente avec succès d’actualiser via des dessins dynamiques proches des mangas.

Le dessin en noir et blanc s’accommode parfaitement des alexandrins. Le scénario est connu, Rodrigue aime Chimène mais tous deux sont tiraillés entre leurs sentiments et les impératifs d’honneur. Si le texte peut paraitre retors au premier abord, sa mise en bulles a un double avantage. Ludique et pédagogique.

Un respect total au texte de Corneille 

L’équipe de dessinateurs et le scénariste retranscrivent parfaitement l’intrigue de la pièce et le texte de Corneille. L’ajout des images donne de la perspective aux mots de l’auteur dans un déroulé à la fois trépidant et tragique. La BD se lit comme un thriller et l’accent est mis sur la tension permanente entre les personnages. Les sentiments sont douloureux et les impératifs impérieux. L’esprit du XVIIe siècle revit parfaitement dans des pages rythmées qui pourraient aider plus d’un prof de français au collège pour faire découvrir la pièce…

Cette BD est le moyen idéal pour découvrir ou redécouvrir le texte de Corneille. Si l’histoire est connue, les bulles approfondissent les sentiments pour un moment de lecture intelligent et distrayant à la fois.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Le Cid en BD est un hymne à la jeunesse, l’amour et l’honneur… Cette tragi-comédie représentée pour la première fois en 1637 obtint un triomphe sans précédent qui ne s’est jamais démenti depuis. Jouée plus de 1500 fois à la Comédie Française, la pièce reste au programme des collèges comme un classique incontournable. Sa mise en scène intégrale sous forme de BD offre une nouvelle lecture de l’œuvre.

Date de parution : mai 2016
Scénariste(s) : Oliv’
Dessinateur(s) : Jean-Louis Mennetrier, Christophe Billard
Genre : Théâtre, Historique
Editeur : Petit à Petit
Prix : 10 € (240 pages)
Acheter sur : Amazon BDFugue

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here