La nouvelle vie de Paul Sneijder, ou un Thierry Lhermitte époustouflant

La nouvelle vie de Paul Sneijder
La nouvelle vie de Paul Sneijder Photo © SND GROUPE M6

La nouvelle vie de Paul Sneijder, ou un Thierry Lhermitte époustouflant

Thomas Vincent a adapté le roman de Jean-Paul Dubois, Le cas Sneijder, publié en 2011. L’histoire est tellement plausible qu’on s’attend à voir au générique : inspiré d’une histoire vraie ! Eh, bien non !

La nouvelle vie de Paul Sneijder a un scénario assez simple. Pour une fois, le synopsis et également la bande annonce ne dévoilent rien du film. Donc, j’en ferai autant. Paul a un accident d’ascenseur et suite à ce très grave traumatisme, sa vie prend un tout autre sens. Il voit tout autrement… Y compris en ce qui concerne sa femme : Ma femme, c’est une société anonyme ! Il n’a donc aucune illusion la concernant.

C’est Thierry Lhermitte qui interprète le rôle très difficile de Paul. Tout le film repose sur lui. Il est absolument incroyable. Ses regards, ses silences, sa froideur, tout en lui révèle ce profond mal-être qui le ronge. Cela se passe à Montréal, en plein hiver. Il fait un froid glacial, et cela envenime encore sa souffrance. Paul va rester des heures dehors sous la neige, à se geler, et à souffrir, seul, en silence.

Le film dure près de deux heures, mais on est tellement pris par le film qu’on ne s’en rend nullement compte. Les paysages sont sublimes, ce blanc immaculé de la neige, ses étendues infinies rejoignent la douleur infinie de Paul, accompagné d’une très belle musique. Les chiens vont détendre l’atmosphère pesante du film. Un peu comme une bouffée d’oxygène, aussi bien pour Paul que pour nous !

La nouvelle vie de Paul Sneijder, c’est un drame, bien sûr, mais c’est surtout un film empli d’humanité. Sans hypocrisie. Pas de pathos, juste la réalité face à un drame. Et la façon qu’a trouvée Paul pour s’en sortir.

Je vous assure que ce n’est pas un film triste, même s’il traite du deuil et certains passages nous font bien rire. L’épouse de Paul, Géraldine Pailhas, est assez cocasse et s’enfonce avec son « haut potentiel » !

Un film plein d’émotion, un film poignant. Un film marquant. Un film à voir assurément, ne serait-ce que pour le jeu de Thierry Lhermitte !

SYNOPSIS ET INFOS

La nouvelle vie de Paul Sneijder

Suite à un rarissime accident, Paul Sneijder ouvre les yeux sur la réalité de sa vie de « cadre supérieur » à Montréal : son travail ne l’intéresse plus, sa femme l’agace et le trompe, ses deux fils le méprisent…

Comment continuer à vivre dans ces conditions ? En commençant par changer de métier : promeneur de chiens par exemple !

Ses proches accepteront-ils ce changement qui le transformera en homme libre ?

Sortie : le 8 juin 2016
Durée : 1h54
Réalisateur : Thomas Vincent
Avec : Thierry Lhermitte, Géraldine Pailhas, Pierre Curzi
Genre : Drame, Comédie

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

4 COMMENTAIRES

  1. Ta critique me donne très envie d’aller voir le film Béné. J’avais lu le livre de Jean-Paul Dubois dont je suis fan et qui n’a pas son pareil pour instaurer des univers très singuliers où les personnages non conformistes sont en quête d’eux-mêmes et de leur destin. Voilà donc un bon week-end en perspective !.

  2. Amaury, je pense que le livre est sûrement plus riche en émotions que le film. J’espère que tu ne seras pas déçu ! Tout est une question de ressenti !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here