La nuit, je mens, un roman truffé d’originalité et de vérités (Albin Michel)

Cathy Galliègue

La nuit, je mens, un roman truffé d’originalité et de vérités (Albin Michel)

Cathy Galliègue écrit son premier roman avec La nuit, je mens. Un premier roman riche en rebondissements et en imagination. Au début, on pense à une simple histoire d’amour. Mathilde a rencontré l’homme de sa vie, Gaspard. Une belle histoire même si c’était son boss. Peu importe, elle démissionne et s’installe avec lui.
Puis au fil des pages, Mathilde nous entraine dans son drôle de monde. On ne comprend pas tout tout de suite. Chaque nuit, elle « retrouve » Guillaume.
Elle a l’impression de tromper son Gaspard en attendant ses rendez-vous nocturnes avec Guillaume. Mais qui est donc ce Guillaume ? Que se passe-t-il chez Mathilde ? trompe-t-elle Gaspard avec Guillaume ? Une chose est sûre : Gaspard aime Mathilde, assurément !
A travers son livre, Cathy Galliègue aborde des thèmes graves comme la folie, sous un angle très original. Sa plume est très agréable à lire et son livre se lit d’une traite !
L’amour, la folie, la mort, les relations parents-enfants, les représentations de chacun au sein de la société, une belle interrogation sur le sens à donner à nos vies.
La nuit, je mens, un livre à découvrir sans plus tarder !

« J’aime ma sœur, je l’aime si fort que je la voudrais morte, elle aussi. Ma petite famille de morts que j’aime. C’est atroce de regarder chaque jour sa propre copie naviguer en pleine perfection. » p.125

« Ils croient pouvoir tout expliquer, ces toubibs. Tout rationaliser. Mettre dans des petites cases. Et quand ils ne savent pas, ils tâtonnent. Vous sortent un mot barbare avec toute l’assurance du diplôme qui leur donne le droit de faire de vous un malade, un inadapté de la société. » P.151

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Mathilde pensait avoir rencontré l’homme de sa vie, Gaspard, un homme savoureux, presque parfait. Mais son premier amour, Guillaume, réapparaît la nuit, en songe… Il était parti si loin, depuis si longtemps, et Mathilde n’a jamais pu se résigner à son absence.
Au cœur de cet étrange ménage à trois qui s’installe, entre rêve et réalité, Mathilde se cherche : où est sa vie ? Dans le regret d’un amour défunt ou dans le présent qui lui tend les bras ?

Un premier roman étrange et poignant où Cathy Galliègue explore avec subtilité l’inconscient de nos sentiments, de nos désirs, de nos âmes en peine… Jusqu’aux frontières de la folie.

Date de parution : le 3 avril 2017
Auteur : Cathy Galliègue
Editeur : Albin Michel
Prix : 16 € (224 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

5 COMMENTAIRES

    • Merci à vous Cathy de votre commentaire ! Il est très rare qu’un auteur prenne le temps de nous écrire ! Un très grand honneur pour Publik’Art qui attend déjà avec impatience votre prochain livre ! Encore bravo et merci pour ce très bon moment de lecture que vous nous avez offert. A très vite, donc !

  1. Chère Bénédicte,
    Un petit mot me semble être la moindre des politesses. Il est dommage que ce soit si rare…
    Je n’avais, en revanche, pas vu votre réponse. Je la découvre à l’occasion d’une petite revue de presse.
    Le prochain est à l’écriture, vous le recevrez sans faute.
    À vite !
    Cathy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here