Son of Light / Noisy Blast : l’album concept de Mat3r Dolorosa

cover-mat3r-dolorosa-1024x919Son of Light / Noisy Blast : l’album concept de Mat3r Dolorosa

Album concept à l’oxymore prononcé, Son of Light / Noisy Blast fait naître de méandres sombres et tortueux une lumière évocatrice. L’artiste producteur lyonnais Mat3r Dolorosa propose un deuxième album dense et puissant, dont le titre fait référence au poète anglais John Milton et à son poème sur le mythe chrétien du jardin d’Eden « Le Paradis perdu ». Un album bicéphale et elliptique où s’entrechoquent des instrus élaborés aux confins de l’abstract hip-hop et de l’électro. Retroaction donne le là. Ce premier titre introduit la construction complexe et réfléchie d’un récit musical maitrisé. Voyons donc les titres dans leur ordre d’apparition.

Une oeuvre architecturale nourrie de contraires

L’explosion de Paradise, débordant d’effets sonores percutants, précède ensuite l’inévitable Décline, beaucoup moins digeste pour les oreilles. Black Memories ouvre un nouveau chapitre, avec une énergie différente qui annonce enfin la renaissance : le Son Of Light, pierre angulaire de l’album. On bascule ensuite vers de nouvelles sonorités, plus claires (bien que Claro soit plutôt anxiogène), plus lumineuses mais toujours aussi intenses. Parfois à l’extrême.

Que ce soit dans le temple de My Little Chapel, dans How We Pray For Her ou dans Pagan, on s’aperçoit que Son of Light / Noisy Blast est une oeuvre architecturale nourrie de contraires. La lumière puise sa force dans l’ombre qu’elle projette.

Un album parfois tortueux mais cohérent et structuré qui porte la signature Mat3r Dolorosa. A découvrir le 23 septembre.

CLIP

Note
Originalité
Cohérence
Diversité
Plaisir d'écoute
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here