Palmarès complet du Festival Séries Mania, Saison 5, organisé par le Forum des images .

2014-04-22 20.02.30

Du 22 au 30 avril 2014

 

Comme chaque année depuis sa création en 2010, le Festival Séries Mania organisé par le Forum des images est le rendez-vous préféré des mordus de séries tv françaises et internationales. C’est une manifestation qui connaît un succès grandissant et donne l’occasion au public de découvrir de nouvelles séries sur un écran de cinéma. Le Festival Séries Mania c’est aussi des conférences, des master class, des soirées marathon et plein d’autres réjouissances avec des invités prestigieux comme cette année pour la saison 5 qui s’est déroulée du 22 au 30 avril, Nic Pizzolatto, écrivain illustre de polars, scénariste et producteur venu présenter en ouverture les deux premiers épisodes de True Detective, qui est une des meilleures séries américaines cette année. La projection a été suivie le lendemain par une passionnante master class de Nic Pizzolatto. Un des temps forts de cette édition qui commençait très fort.

Autre temps fort fût la présentation au public de Black Mirror, actuellement diffusée sur France 4, série produite par la Grande-Bretagne et qui s’intéresse avec un humour noir féroce (voir l’étonnant pitch du premier épisode pour s’en rendre compte !) à notre rapport aux nouvelles technologies et aux relations sociales de notre monde moderne. Une série qui devrait faire sensation et se révéler comme une très belle surprise. A l’instar de Southcliffe, mini-série britannique qui est parti comme le grand gagnant avec le prix du Public de la meilleure série et que Canal plus devrait diffuser prochainement.

Parmi les autres belles découvertes américaines de cette édition on peut citer Believe, série produite par J.J. Abrams (Lost) en association avec le réalisateur Alfonso Cuaron (Gravity, Les fils de l’homme), The Bridge avec Diane Kruger, Helix (diffusée sur SYFY depuis le 10 janvier) où une équipe de scientifiques luttent contre un virus dans un centre de recherche en Arctique, Masters of sex ou encore The Red Road dont l’épisode pilote a été réalisé par James Gray (La nuit nous appartient).

2014-04-30 20.35.33

Pour la production française, le spectateur a pu découvrir la saison 2 de Ainsi soient-ils (qui a remporté le prix de la meilleure série française), Ceux de 14, Mafiosa saison 5 (en présence de l’équipe) ou encore Le passager avec Jean-Hugues Anglade, série policière crée et scénarisée par Jean-Christophe Grangé (Les rivières pourpres). Côté comédie, la mini série Francekbek a fait sensation en offrant le prix de la meilleure actrice dans une série française à Marie-Eve Perron. Côté Canada justement, car cette dernière série s’intéresse aux déboires d’une jeune québécoise qui tente un nouveau départ à Paris, on a pu découvrir avec Série Noire une série pleine d’humour (noir) sur les aventures de deux scénaristes un peu looser.

A côté de la découverte de nombreuses autres séries venues de la Corée du sud (The end of the world), le Japon (Woman), le Danemark (The legacy), la Norvège (Mammon, Eyewitness), la Finlande (Nymphs), la Suède (Real Humans S2), la Russie (Le dégel), les Pays-Bas (Ramses), la Belgique (Cordon), le Brésil (Filhos Da Puta), Israël (Mekimi) ou l’Australie (Devil’s Playground), le Festival proposait évidemment de grands rendez-vous avec la présentation des 8 premiers épisodes de la saison 4 de The Walking Dead et des deux premiers de la saison 4 de Game of Thrones (Le trône de fer).

Enfin, après la remise des prix devant un public nombreux, le Festival s’est clôt avec la présentation de l’excellente série italienne Gomorra inspirée du best-seller de Roberto Saviano. Vivement l’année prochaine !

Thierry Carteret

Palmarès complet du Festival Séries Mania, Saison 5 :

Le Prix du public / meilleure série concerne l’ensemble des séries présentées pendant le festival.
Meilleure série : Southcliffe, mini-série britannique créée par le scénariste Tony Grisoni et diffusée en Grande-Bretagne par Channel 4. Canal + vient d’en faire l’acquisition pour une diffusion prochaine.

Les Prix du jury de la presse internationale concerne les six séries françaises en lice et ont été décernés par cinq journalistes des médias suivants : Cinéma & Vidéo International (Italie), Radio Canada (Québec), Radio Times (Grande-Bretagne), Seance (Russie) et Ystads Allehanda (Suède).
Meilleure série française : Ainsi soient-ils (saison 2), créée par Bruno Nahon, Vincent Poymiro, David Elkaïm et Rodolphe Tissot, cette série est produite par Zadig Productions. Elle sera diffusée à l’automne 2014 sur ARTE.
Meilleure actrice dans une série française : Marie-Eve Perron, pour la série FranceKbekproduite par Love My TV – une coproduction du label OCS Signature. Créée par Jérémie Galan, Jonathan Cohen, sur une idée originale de Marie-Eve Perron et Lily Thibeault,  cette série sera diffusée à partir du 5 mai sur OCS City.
Meilleur acteur dans une série française : Jean-Hugues Anglade pour la série Le Passager, créée par Jean-Christophe Grangé et produite par EuropaCorp Television. Cette série sera diffusée prochainement par France Télévisions.

Le Prix des blogueurs / meilleure série du monde : Woman est une série japonaise créée par Yuji Sakamoto et produite par Ohira Futoshi. Elle a été diffusée au Japon par NTV

Le Prix des internautes / meilleure web-série concerne la sélection des web-séries internationales (en ligne sur le site series-mania.fr). Meilleure web-série : High Maintenance est une web-série américaine créée par Ben Sinclair et Katja Blichfeld. Elle est produite par Ben Sinclair, Katja Blichfeld et Russell Gregory.

Retrouvez les moments phares du festival et les rencontres avec les invités sur le site series-mania.fr

Les prix de Séries Mania ont été remis lors de la soirée de clôture, mercredi 30 avril à 20h30.

Thierry Carteret
Cinéphile passionné, Thierry est chroniqueur cinéma et DVD depuis 2006 en ayant collaboré auparavant pour des webzines comme Kinok ou La revue du cinéma. En parallèle de son activité de chroniqueur, il exerce également les fonctions de scénariste et storyboarder sur des projets de courts, longs métrages et séries de fiction.

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here